Une absurdité: Obligation de répondre aux sondages téléphoniques de la Confédération

L’idée d’une obligation générale faite aux particuliers de répondre aux sondages de l’administration fédérale est proprement absurde. L’UDC s’oppose à cette nouvelle atteinte à la liberté…

(UDC) L’idée d’une obligation générale faite aux particuliers de répondre aux sondages de l’administration fédérale est proprement absurde. L’UDC s’oppose à cette nouvelle atteinte à la liberté individuelle et à la sphère privée. Elle exige que la participation à des sondages téléphoniques reste facultative.

De plus en plus souvent les citoyennes et citoyens de ce pays sont dérangés par des sondages sur tout et n’importe quoi. Les mandants de ces enquêtes proviennent de tous les horizons – entreprises, instituts de sondage d’opinion, organisations diverses et, précisément, Confédération. Or, cette dernière menace d’une amende les personnes qui refusent de répondre à ses sondages téléphoniques.

Comme si les innombrables règlementations et interdictions qui affectent la liberté individuelle des gens ne suffisaient pas, cette nouvelle décision constitue une violation supplémentaire de la sphère privée. Chaque personne pourrait être contrainte de donner au téléphone des informations sensibles, par exemple sur son emploi et son salaire. La menace d’une amende en cas de refus de répondre rappelle des pratiques moyenâgeuses: celui qui ne salue pas le chapeau au bout de la perche finit en prison!

Autre détail choquant: ces enquêtes ont généralement lieu à des heures particulièrement mal venues – par exemple, quand la femme au foyer prépare le repas ou quand la mère ou le père doit s’occuper d’un bébé de mauvaise humeur. Or, le père ou la mère qui refuse de se laisser déranger à ce moment par les bureaucrates fédéraux s’expose à une amende.

L’UDC s’oppose avec véhémence à cette nouvelle atteinte à la sphère privée et à la liberté individuelle des citoyens suisses. Cette modification de l’ordonnance fédérale sur la réalisation d’enquêtes statistiques doit être immédiatement annulée, ce d’autant plus qu’il est douteux que l’article 6 de la loi fédérale sur la statistique offre une base légale suffisante à cette ordonnance. Le conseiller national Adrian Amstutz, vice-président de l’UDC, déposera durant cette session parlementaire d’automne une intervention dans ce sens.

Berne, 3 septembre 2009

éditorial
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
21.08.2019
La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-CE) de rejeter l'initiative "Oui... lire plus
16.08.2019
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) refuse de contrôler l'immigration et veut maintenir le... lire plus
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Un esprit sain dans un corps sain.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Plus de diversité, moins d’Etat.