Conférence de presse de 17. février 2003

Une baisse des impôts est plus nécessaire que jamais!

L’UDC a présenté aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse ses propositions en faveur d’une baisse urgente des impôts, redevances et taxes. L’UDC souhaite que le peuple puisse participer…

(UDC) L’UDC a présenté aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse ses propositions en faveur d’une baisse urgente des impôts, redevances et taxes. L’UDC souhaite que le peuple puisse participer davantage à la politique fiscale et envisage le lancement d’une initiative populaire pour la baisse de l’impôt fédéral direct.

Entre 1990 et 2000, les dépenses de la Confédération, des cantons et des communes ont progressé de plus de 40% alors que l’économie a enregistré une croissance de 23% seulement. Pour financer cette explosion des dépenses, la Suisse s’est non seulement endettée massivement, mais elle a aussi dû augmenter ses impôts, redevances et taxes davantage que tous les autres pays comparables de l’OCDE. Cet alourdissement du fardeau fiscal passe de plus en plus souvent par une hausse des redevances et des taxes. La quote-part totale des prélèvements obligatoires a atteint aujourd’hui 60%. C’est dire que la consommation privée dispose de moins en moins de moyens.

Faute de corrections fondamentales, la stagnation économique se poursuivra et le chômage augmentera. La Suisse s’appauvrit parce que ses classes moyennes et ses PME sont saignées. Ce n’est pas à l’Etat, mais aux ménages privés et aux entreprises qu’il faut laisser plus d’argent.

Pour décharger les arts et métiers ainsi que les classes moyennes, l’UDC dépose notamment les revendications suivantes: le genre et le montant de toutes les redevances et taxes de la Confédération, des cantons et des communes doivent être fixés dans des décrets soumis obligatoirement au peuple. Les gouvernements et les parlements ayant manifestement échoué, il est temps que le peuple assume une plus grande responsabilité dans la politique fiscale. Qui paie, commande. Ensuite, si le Parlement n’approuve pas le train fiscal dans la version du Conseil national, l’UDC envisagera le lancement d’une initiative populaire. Le but est de décharger tout particulièrement les familles, les entreprises, les caisses de pensions et les propriétaires d’un logement.

Berne, le 17 février 2003

Consultation
05.08.2019
Le Conseil fédéral a été chargé par le biais de la motion 15.3416 de la conseillère nationale... lire plus
03.07.2019
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui ses propositions pour la réforme de l'AVS. L'UDC salue l'adaptation de... lire plus
Internet et numérisation
Pour un internet libre.

Un esprit sain dans un corps sain.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Pour une production indigène.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.