Participer
Conférence de presse

Bilan de la mi-législature: l’UDC a tenu ses promesses

L’UDC a dressé un bilan à la mi-temps de la législature 2008-2011. Elle a rédigé à cet effet un document de fond détaillé faisant le tour de ses succès et de ses échecs…

L’UDC a dressé un bilan à la mi-temps de la législature 2008-2011. Elle a rédigé à cet effet un document de fond détaillé faisant le tour de ses succès et de ses échecs. L’engagement de l’UDC a notamment permis d’empêcher la participation de la Suisse à l’opération contre les pirates somaliens et de réduire la charge fiscale de 1,6 milliard de francs. Grâce à l’initiative UDC sur le renvoi des étrangers criminels, le peuple pourra bientôt se prononcer sur un projet qui accroîtra sa sécurité. Enfin, l’UDC a remporté huit élections cantonales sur onze.

L’UDC dresse son bilan de mi-législature sur la base du contrat qu’elle a passé avec le peuple avant les élections 2007. Ce contrat s’articule en trois promesses électorales:

  • Nous voulons baisser les impôts pour tous.
  • Nous ne voulons pas adhérer à l’Union européenne.
  • Nous voulons expulser les étrangers criminels.

Grâce à l’UDC, l’imposition fiscale des familles et des entreprises a été réduite de 1,57 milliard de francs. Malheureusement, les autres partis ont alourdi contre la volonté de l’UDC les impôts et redevances de quelque 1,6 milliard et augmenté les dépenses inutiles de plus de 12,7 milliards. C’est aussi le mérite de l’UDC et de la majorité du peuple que la Suisse n’est pas membre de l’Union européenne. L’UDC poursuivra sans relâcher son combat politique pour l’indépendance et la neutralité. Elle a aussi demandé la tenue de la session extraordinaire sur le durcissement du droit pénal. Malgré la tactique dilatoire du Conseil des Etats, le peuple pourra bientôt se prononcer sur l’initiative UDC pour le renvoi des étrangers criminels, un projet plus urgent que jamais. Les conséquences négatives de la libre circulation des personnes sont de plus en plus manifestes. L’UDC a donc demandé la résiliation de ces contrats et l’ouverture de nouvelles négociations. C’est elle qui est à l’origine de la session extraordinaire sur ce thème durant la dernière session parlementaire d’hiver.

L’UDC a remporté 8 des 11 élections cantonales de la première moitié de cette législature. Alors que le PS, le PRD et le PDC ont perdu ensemble plus de 100 sièges dans les parlements cantonaux, l’UDC a progressé de 12 mandats. Elle a aussi gagné 10 000 membres supplémentaires (effectif total: 90 000 membres) depuis le début de la législature 2008-2011.

L’UDC s’engage sans concession pour la sauvegarde de la démocratie directe, donc pour le renforcement de notre pays. Elle entend davantage impliquer le peuple dans les affaires publiques, que ce soit par le biais de l’initiative pour les familles, qui offre des déductions fiscales également aux parents gardant eux-mêmes leurs enfants, ou moyennant l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple. L’UDC examine aussi la possibilité d’ouvrir une vaste consultation populaire afin de connaître les soucis réels des citoyennes et des citoyens suisses et leur proposer des solutions adéquates.

partager l’article
Exposés
Exposé
partager l’article
29.12.2009, de Natalie Rickli
Le slogan "Pour un avenir dans la sécurité et la liberté" marque comme un fil rouge la... lire plus
Exposé
partager l’article
29.12.2009, de Yvan Perrin
C'est avec ce dernier vers de la fable de La Fontaine, Le Loup et le Chien que... lire plus
Exposé
partager l’article
29.12.2009, de Caspar Baader
Au mois d'août 2007, soit avant les dernières élections fédérales, les candidats UDC ont conclu un contrat... lire plus
Exposé
partager l’article
29.12.2009, de Toni Brunner
L'UDC fait le bilan de la mi-temps de cette législature 2008-2011. Nous avons préparé à cet effet... lire plus
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019, de Adrian Amstutz
Celles et ceux qui ne voteront pas pour l’UDC le 20 octobre aideront ceux qui expédient notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
L’UDC demande d’urgence le lancement d’un programme de revitalisation pour sauvegarder l’emploi en Suisse. Les crises politiques... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
Le Conseil national a débattu de l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» lors de la session d’automne.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord

Êtes-vous prêt à vos engager pour une Suisse sûre et libre ?

Participe - garantir le succès des élections

Engage-toi avec nous:

Je donne mon temps pour une Suisse libre et sûre