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Conférence de presse

Plus de diversité et de liberté pour la Suisse médiatique

L’UDC a présenté aujourd’hui à Berne son nouveau document de fond sur la politique médiatique. Ces réflexions confirment l’importance d’un paysage médiatique libéral pour la démocratie directe. 

L’UDC a présenté aujourd’hui à Berne son nouveau document de fond sur la politique médiatique. Ces réflexions confirment l’importance d’un paysage médiatique libéral pour la démocratie directe. Le Conseil fédéral et une forte proportion du Parlement s’efforcent de réguler toujours plus la branche médiatique et à y distribuer des subventions. Or, des interventions de l’Etat dans le domaine médiatique ne peuvent plus être justifiées par des raisons techniques. Leur principal effet est de fausser la concurrence et d’entraver le travail des médias privés.

Grâce au rapide développement technique et notamment à la numérisation, les consommateurs disposent aujourd’hui d’une offre quasi infinie. Il n’est plus question d’une pénurie de fréquences comme il y a cinquante ans, mais le débat actuel est marqué par des thèmes comme la neutralité du réseau et l’intégralité du signal. L’indépendance des médias des influences de l’Etat et des fonds publics est élémentaire pour la démocratie. Partant de ces constats, l’UDC formule les exigences suivantes dans son nouveau document de fond sur la politique médiatique:

  • le service public comprend uniquement les prestations qui doivent absolument être produites et que le secteur privé ne veut ou ne peut pas produire. Tous les autres domaines – et plus particulièrement internet – doivent être laissés aux acteurs privés. La création d’une loi sur les médias (donc la régulation du domaine en ligne) doit être refusée.
  • il faut renoncer à aider les médias.
  • les redevances, c’est-à-dire l’impôt sur les médias, doivent être réduites de moitié. Le montant de cet impôt doit être confirmé par le Parlement. Les droits de participation des personnes astreintes au versement de cet impôt doivent être renforcés.
  • le Parlement doit avoir un mot à dire lors de l’octroi de la concession SSR. En outre, les compétences de surveillance doivent être réglées différemment.
  • la publicité ciblée sur des groupes ne doit être permise à la SSR que lorsqu’on aura mis en place une solution qui donne à toutes les entreprises médiatiques accès à ce marché.

Les exigences de l’UDC seront déposées dans les semaines et mois à venir au Parlement sous la forme d’interventions. L’objectif principal est de rétablir sur le marché des conditions favorables à la concurrence. C’est une erreur politique de fond que d’entraver, voire d’empêcher l’accès au marché des entreprises privées par des interventions étatiques (offres, aides financières et régulations).

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