Participer
éditorial

Elections cantonales bernoises: l’UDC sur la bonne voie

L’UDC a poursuivi sur la voie du succès lors des élections cantonales bernoises de ce weekend: elle a augmenté son nombre de mandats au Grand Conseil de 14 pour le porter à 44.

L’UDC a poursuivi sur la voie du succès lors des élections cantonales bernoises de ce weekend: elle a augmenté son nombre de mandats au Grand Conseil de 14 pour le porter à 44. Aucun autre parti n’a connu une telle croissance. Du coup, l’UDC a presque complètement compensé les départs dus à la séparation du parti BDP. Réunissant 26,6% des suffrages, l’UDC est de loin le premier parti politique du canton. Ses concurrents au niveau national ont tous subi des pertes, parfois même sensibles.

Après la séparation du BDP en 2008, nombreux étaient les commentateurs à prédire la fin de l’UDC du canton de Berne. C’est le contraire qui s’est produit: non seulement l’UDC a compensé presque complètement par des nouveaux mandats (+14) les départs de son groupe au Grand Conseil, mais en plus sa part aux suffrages n’est que légèrement inférieure à celle de 2006 (26,62% en 2010 contre 27,4% en 2006). L’UDC devient ainsi de loin le premier parti du canton, devançant largement le PS (18,86%, le BDP (16,03%) et le PRD (10,34%). Cet excellent résultat est le fruit d’une ligne politique claire et nette durant les deux années écoulées et d’une mobilisation exceptionnelle des électeurs. La campagne électorale énergique pour le Conseil exécutif, qui a permis à l’UDC de maintenir son sortant Christoph Neuhaus et d’obtenir un succès d’estime avec le bon résultat d’Albert Rösti, a également contribué à cette progression.

L’UDC a aussi réussi à conforter sa position de leader par rapport à ses concurrents politiques au niveau national. Dans la circonscription électorale de Bienne/Seeland, par exemple, elle a obtenu 25,3% (+1,4%) des suffrages et dépasse largement le PS qui a reculé de 7,1%. Même constat pour la ville de Thoune où l’UDC (+4%) se place désormais devant le PS (-7,1%). A Berne, chef-lieu du canton, l’UDC se range pour la première fois devant le PRD et dans le Jura elle a réalisé une progression spectaculaire de 3,5% pour atteindre 22,7%. Dans les hauts-lieux UDC du canton, le parti a maintenu ses positions dominantes presque partout (Oberland 38,1%, Emmental 33,9%, Haute-Argovie 31,3%).
Ce bon résultat s’explique par une politique rigoureuse et un combat déterminé pour plus de sécurité, pour moins d’impôts et pour des meilleures écoles. Il crée une bonne base de départ pour les élections fédérales de 2011. Ce succès électoral confirme aussi, si besoin en était, le droit clairement établi de l’UDC à occuper deux sièges au Conseil fédéral.

partager l’article
par l’auteur
Martin Baltisser
UDC (AG)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
24.02.2020
L'UDC Suisse apprend avec inquiétude que le nombre de personnes malades, voire décédées à cause d'une infection... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.02.2020
Réuni aujourd'hui à Muotathal (SZ), le groupe parlementaire UDC s'est clairement prononcé contre l'introduction d'une "rente de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.02.2020
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe avec un montant de 297 millions de francs à... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord