Participer
éditorial

Electricité : vite, un plan de mesures, svp !

Pas de panique ! L’iceberg de la crise énergétique n’a pas encore pourfendu la coque du Titanic suisse. Mais la situation est sérieuse : chaque individu, ménage ou entreprise doit se préparer à une fin d’année plutôt difficile et devrait sans tarder connaître les recommandations de notre Gouvernement.

Parler de baisser le chauffage de la maison ce prochain hiver peut paraître incongru… Et pourtant ! Les études et analyses des spécialistes sont formelles : notre pays est menacé par une pénurie d’électricité. Une étude de l’Empa de février dernier l’explique : « Nous devons abandonner l’idée que nous pouvons couvrir l’ensemble de nos besoins énergétiques avec de l’énergie renouvelable produite en Suisse ». Mais voilà ce que nous proposait la Stratégie énergétique 2050 qui, nous devons l’admettre aujourd’hui, est un échec.

Pour plaire à la protection du climat, pour réduire les émissions de CO2, rien n’était aussi beau : fermer la centrale nucléaire de Mühleberg, interdire les moteurs à combustion et autres chauffages à mazout, augmenter les prix des carburants ou encore rationner la consommation de viande… Des mesures de la gauche rose-verte auxquelles auraient répondu des productions accrues d’énergie issues de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes et d’autres installations alternatives.

Pour plaire à la protection du climat, rien ne valait mieux qu’une débauche d’électrification : voitures et chauffages électriques… Mais comment répondre à cette demande sans résoudre les questions de stockage ? Nous ne pouvons pas nous passer des énergies fossiles ou de l’énergie nucléaire.

Face à cette situation – encore aggravée par le conflit en Ukraine et les menaces sur l’approvisionnement notamment en gaz – que faire ?

Les mesures proposées (depuis longtemps déjà) par l’UDC sont simples et pragmatiques :

  • Il faut poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires existantes et en réaliser de nouvelles, dernier cri (mini-réacteurs) ;
  • Il faut permettre le développement de l’énergie hydraulique (rehaussement de nos barrages) en suspendant le droit de recours des associations ;
  • Il faut encore constituer des stocks de gaz dans notre propre pays ;
  • Il faut aussi reporter les objectifs de réductions d’émissions de CO2 au profit de la sécurité de l’approvisionnement énergétique fédéral.

Mais il est surtout nécessaire que le Conseil fédéral reconnaisse rapidement l’échec de sa Stratégie énergétique 2050, parle d’une seule voix et, sans tomber dans une dictature écologiste (inutile et contraire à nos principes démocratiques), qu’il explique à nos concitoyens et concitoyennes les mesures qui permettront de garantir à notre économie de poursuivre ses activités et à notre population de vivre sans craindre de couler, corps et biens, comme le Titanic.

En attendant, que chacun et chacune s’y mette : avant d’acheter des bougies, apprenons à mieux utiliser l’électricité en nous rappelant qu’elle ne tombe pas du ciel… sauf la foudre bien sûr.

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
05.10.2022, de Marco Chiesa
Dès cet hiver, la Suisse risque de manquer d’électricité, faute à l’échec de la stratégie énergétique de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
30.09.2022
Pénurie d'électricité, blackouts, explosion des prix, toujours moins d'électricité et des coûts dépassant largement les 300 milliards... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
20.09.2022
L’acceptation du contre-projet à l’initiative sur les glaciers par la majorité de centre-gauche du Parlement en cette... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Armée

La sécurité de la population.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord