Participer
éditorial

Journalisme idéologique à la place de comptes rendus objectifs

La Télévision suisse alémanique SF a donné samedi dernier un navrant exemple de journalisme idéologique dans son émission sur l’assemblée des délégués UDC. Tout spectateur du téléjournal devait…

La Télévision suisse alémanique SF a donné samedi dernier un navrant exemple de journalisme idéologique dans son émission sur l’assemblée des délégués UDC. Tout spectateur du téléjournal devait penser que la réunion de Delémont était avant tout marquée par des disputes sur la manière dont le groupe parlementaire UDC avait voté concernant le traité d’Etat UBS. Or, il n’en était rien. Ce thème a fait l’objet de deux interventions et d’une brève réplique de la direction du parti, soit au total 10 minutes des trois heures de l’assemblée. Le sujet principal était bien plus un tour d’horizon sur l’UE et la libre circulation des personnes ainsi que l’adoption de la consigne de vote sur l’assurance-chômage. Mais la TV alémanique n’a pas jugé nécessaire d’en parler.

La rédaction du téléjournal alémanique est venue à Delémont dans une unique intention: réaliser une émission sur l’assemblée des délégués qui attise le conflit sur l’accord UBS au sein du parti et, surtout, mettre en évidence la divergence entre Romands et Alémaniques à ce sujet. L’assemblée n’a pas donné matière à une telle historiette médiatique, mais cela n’a nullement gêné les gens de la télévision. Deux délégués, dont un de Suisse romande, sont brièvement intervenus pour évoquer l’accord UBS. Une raison suffisante pour la TV alémanique de parler de « rumeurs », de « malaise » et de « colère ». L’absence d’Yvan Perrin – pour cause d’obligations professionnelles – et d’Oskar Freysinger – en vacances – a été avancée comme « preuve » supplémentaire des tensions entre Romands et Alémaniques. Pas un mot pour rappeler qu’Yvan Perrin avait annoncé la semaine dernière dans le cadre d’une conférence de presse (crise libyenne) dirigée par Toni Brunner, président de l’UDC Suisse, qu’en cas de besoin il restait à disposition comme vice-président jusqu’à la fin de la législature. A la fin de la séquence télévisée, qui a duré plus de deux minutes, Christoph Blocher, membre de la direction du parti, a juste eu 11 secondes pour rectifier les allégations des journalistes de la télévision. Introduction du speaker en voix off avant l’intervention du vice-président de l’UDC: « Christoph Blocher tente de minimiser le conflit interne de l’UDC ». Difficile de trouver un meilleur exemple de « journalisme » mélangeant sournoisement compte rendu et commentaire. On est loin d’une information objective sur l’assemblée des délégués de l’UDC. Le téléjournal de la télévision suisse romande s’est lui aussi concentré sur les affaires internes de l’UDC, mais son émission était tout de même un peu moins déséquilibrée en évoquant le thème réel de l’assemblée.

Trois heures durant les délégués ont eu une discussion d’un excellent niveau sur l’Europe et l’assurance-chômage. Preuve en sont ces discours que nous proposons ici à toutes les personnes qui ne se satisfont pas du prétendu service public de la télévision suisse SF.

par l’auteur
Martin Baltisser
UDC (AG)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
30.06.2020
L'UDC salue l'ouverture, par son conseiller fédéral Ueli Maurer, de négociations avec la Grande-Bretagne en vue de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.06.2020
La proportion de chômeurs variant fortement en fonction de la nationalité des salariés, il est absolument injuste... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
15.06.2020
Il n'est pas tolérable que la Suisse fasse cadeau à l'étranger de plus de 11 milliards de... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord