Participer
éditorial

L’élection des juges fédéraux, une loterie organisée par le Conseil fédéral ?

Il est sans doute dans la nature de toute justice que de provoquer chez les justiciables déboutés un sentiment de frustration et d’injustice. D’où la tentation de mettre en cause l’indépendance des juges. Au banc des accusés pour les juges du Tribunal fédéral : les partis politiques, dont les représentants élisent ces magistrats.

Le Tribunal rendrait-il toutefois des arrêts plus justes si ses juges, plutôt que d’être élus par une autorité politique (l’Assemblée fédérale), l’étaient au hasard d’un tirage au sort ?

La question n’est pas si simple.

Car avant d’être tirés au sort, les candidats à notre Haute Cour subiraient une sélection, opérée par une « commission spécialisée ». A la bonne heure ! Et qui nommerait les membres de cette commission ? Le Conseil fédéral !

En somme, cette influence politique que d’aucuns espèrent chasser par la porte, voici qu’elle rentrerait par la fenêtre !

A lire ou à entendre certains propos de campagne, le climat ambiant, en lien avec la votation sur le pass Covid, encourage divers citoyens à soutenir l’initiative sur la justice en signe de défiance à l’égard des autorités. Qu’ils se demandent toutefois à quoi pourrait bien rimer une défiance qui donnerait les clés du Tribunal fédéral au Conseil fédéral, à celui-là même, donc, qui porte la responsabilité de la gestion de la crise que nous vivons et cette division de notre société jusqu’au sein même de nos familles parfois !

Quant à moi, plutôt que de jouer à une douteuse loterie organisée par le Conseil fédéral, je préfère dire NON, le 28 novembre, à l’initiative sur la justice.

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC conseiller national (VS)
en lire plus
Thèmes et positions
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Agriculture

Pour une production indigène.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord