Participer
éditorial

Non à l’initiative excessive et centralisatrice contre le mitage!

L’initiative populaire contre le mitage lancée par les Jeunes Verts exige un gel des zones de construction. Conséquence: la surface totale des terrains à bâtir serait bloquée durant une période indéterminée. Cette initiative entrave un développement raisonnable et utile de la société et de l’économie. Elle porte atteinte au droit de la propriété dans le domaine immobilier, édicte des règles de qualité de la vie et impose l’immobilisme.

Provoquant un blocage complet du classement de terrains à bâtir, cette initiative nuit au développement économique des régions. Pour les cantons ayant peu de réserves de zones à construire, elle signifie un moratoire de fait en termes de construction. En effet, un canton ne possédant pas de réserves suffisantes de terrains à bâtir ne pourrait plus créer de nouvelles zones destinées à la construction.

Cette initiative ne tient compte ni de la diversité des conditions cantonales et régionales, ni du développement démographique et économique de la Suisse. Elle interdit ou du moins entrave fortement la création de zones à construire dans les grands centres, entraînant du même coup une pénurie de terrains à bâtir avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Il deviendrait difficile, voire impossible d’offrir de l’espace à de nouvelles entreprises, ce dont certaines régions souffriraient plus que d’autres.

Les conséquences de cette initiative pour les régions de montagne seraient désastreuses. Ce projet provoquerait une pénurie de zones résidentielles et industrielles, si bien que les PME et toutes les autres entreprises ne pourraient plus se développer à leur lieu d’implantation. Des projets d’infrastructure importants prévus par les pouvoirs publics, notamment dans les régions touristiques, seraient menacés.

Les possibilités de développement de l’agriculture seraient aussi gravement compromises par cette initiative parce qu’une production alimentaire indépendante du sol ne serait plus possible dans les zones agricoles.

Imposée par cette initiative, la limitation des zones à bâtir durant une période indéterminée part de l’idée d’une croissance zéro. Or, qui dit croissance zéro, dit aussi croissance démographique zéro et, partant, immigration zéro. Il est totalement insensé de laisser croître librement le nombre d’habitants tout en gelant le développement des espaces d’habitation dont a forcément besoin une population croissante. Or, ce sont précisément les mêmes milieux que ceux des auteurs de l’initiative qui refusent d’intervenir contre une immigration excessive.

Les propositions de cette initiative sont irréalistes, hostiles à l’économie et déraisonnables. Conclusion: l’UDC s’oppose catégoriquement à l’initiative contre le mitage.

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
14.05.2019, de Alfred Heer
Le conseil communal de la ville de Zurich, dominé par la gauche et les Verts, entend ramener... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2019, de Marcel Dettling
L‘UDC est le seul parti à s’engager en faveur de l‘agriculture suisse. Et celles et ceux qui... lire plus
Consultation
partager l’article
29.04.2019
L'UDC soutient en principe ce projet. La révision envisagée doit contribuer à sauvegarder durablement la qualité des... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord