Participer
éditorial

NON à une dangereuse dépendance de l’étranger! NON à l’initiative « Sortir du nucléaire »!

Le 27 novembre prochain les Suissesses et les Suisses sont appelés à prendre une décision très importante. Ils doivent décider s’ils veulent abandonner, quasiment du jour au lendemain, l’énergie nucléaire qui fait la preuve de son utilité depuis de nombreuses années et qui fournit 40% de notre électricité. De l’électricité toujours disponible. De l’électricité fiable, à un prix abordable et sans incidence négative sur le climat.

Une initiative irréfléchie

Il existe de nombreux arguments imposant un NON sec et sonnant à cette initiative lors de la votation populaire. Ce projet est irréfléchi. Il est tout sauf écologique, car en cas d’acceptation il forcerait la Suisse d’importer du courant électrique d’origine nucléaire, voire de l’électricité produite par des polluantes centrales au charbon. Cette initiative provoquerait un chaos énorme, car si vraiment un veut arrêter les centrales nucléaires, on doit remplacer leur production immédiatement et non pas dans un futur vague. Cette initiative est onéreuse, car elle détruit une énorme fortune appartenant au peuple. Les centrales nucléaires appartiennent aux cantons, donc à nous tous. Cette initiative a aussi des conséquences coûteuses parce qu’elle ferait exploser le prix de l’électricité au détriment des consommateurs et de la compétitivité de nos entreprises. Enfin, cette initiative est inapplicable, car notre réseau électrique ne supporterait pas l’arrêt immédiat des centrales nucléaires.

La Suisse deviendrait un otage

Le principal motif de refuser cette initiative réside cependant dans la dangereuse dépendance de l’étranger qu’elle provoquerait. Si la Suisse se prive de 40% de sa production électrique, elle devra forcément combler cette grosse lacune. Impossible évidemment de trouver une compensation à l’intérieur du pays. Il faudra donc importer de l’électricité en masse, ce qui engendrerait une très dangereuse dépendance d’Etats étrangers. La Suisse deviendrait l’otage des pays qui nous entourent. Plus rien ne fonctionnant en Suisse sans électricité, la Suisse se livrerait pieds et poings liés à l’étranger. Une production électrique nationale est capitale pour notre pays – pour sa souveraineté, sa prospérité et ses emplois.

La Suisse est forte grâce à son indépendance

Aujourd’hui déjà la Suisse subit des chantages. Par exemple concernant l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. L’UE menace la Suisse de l’exclure de l’accord sur la recherche scientifique. Bruxelles veut forcer la Suisse d’accepter un accord-cadre qui lui impose du droit UE et les jugements de la Cour de justice UE. Si la Suisse dépend d’importations d’électricité de l’UE, elle renonce à une part importante de son indépendance. Elle affaiblit fortement sa position dans la concurrence internationale.

Seule une Suisse indépendante est une Suisse forte. L’énergie – tout particulièrement l’électricité – est une ressource d’une importance stratégique. Il est très important que la Suisse dispose de suffisamment de capacités de production au niveau national. L’initiative "Sortir du nucléaire" détruit cette indépendance. Un projet extrêmement dangereux!

Soutenir une Suisse forte et indépendante, c’est refuser la dangereuse initiative "Sortir du nucléaire".

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (BE)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
16.08.2019
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) refuse de contrôler l'immigration et veut maintenir le... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
15.08.2019
La Confédération annonce une fois de plus une baisse du nombre de demandes d'asile. Pure propagande, car... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.08.2019
Le complot des valets de l'UE a franchi une nouvelle étape: le PLR, le PDC et le... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord