Participer
éditorial

Printemps électoral réjouissant pour l’UDC

Un printemps électoral réjouissant pour l’UDC s’est terminé le weekend dernier avec les élections dans les cantons de Lucerne et du Tessin. Cela a commencé avec le gain d’un siège au Conseil des…

Un printemps électoral réjouissant pour l’UDC s’est terminé le weekend dernier avec les élections dans les cantons de Lucerne et du Tessin. Cela a commencé avec le gain d’un siège au Conseil des Etats par Adrian Amstutz (BE) pour se poursuivre avec des fortes avancées lors des élections communales en Suisse romande et avec des mandats supplémentaires dans les parlements cantonaux de Bâle-Campagne et de Lucerne. Les résultats positifs en Appenzell Rhodes-Extérieures et au Tessin ainsi que la consolidation à un haut niveau dans le canton de Zurich complètent ce tableau réjouissant. C’est évident: l’UDC tient le bon cap en vue des élections fédérales de cet automne.

Le weekend dernier l’UDC a posé un nouveau jalon dans sa progression électorale: à peine 19 ans après la fondation de la section cantonale lucernoise de l’UDC, ce parti est devenu la deuxième force politique du canton. Obtenant 22,3% (+3,3%) des suffrages et 27 sièges (+4), l’UDC a réussi à renforcer sensiblement sa position en l’espace de quatre ans. Les sondages lui avaient pourtant prédit une stagnation. L’UDC Lucerne récolte ainsi les fruits d’une politique rigoureuse et fiable qui suit la ligne du parti suisse. Là encore, la campagne électorale au Grand Conseil et au Conseil d’Etat était focalisée sur les thèmes de la sécurité, de la politique des étrangers et de la sauvegarde des valeurs suisses. L’UDC peut faire état de succès politiques dans ces domaines et jouit donc un grand crédit auprès des électrices et des électeurs.

Développement continue dans le canton du Tessin
L’UDC tessinoise a mené une campagne accentuée qui a même été perçue en Suisse alémanique. Elle s’est concentrée sur les thèmes qui préoccupent avant tout la population de ce canton: la forte criminalité étrangère consécutive à l’accord de Schengen, les problèmes d’emploi dus à l’afflux de frontaliers italiens, les attaques italiennes contre la place économique et financière suisse. La section tessinoise de l’UDC a réussi à augmenter le nombre de ses suffrages (+0,5%) malgré la forte concurrence de la Lega. Elle a volontairement renoncé à présenter un candidat au Conseil d’Etat pour permettre à la Lega d’y conquérir un deuxième siège. Cette stratégie s’est également avérée bonne.

Globalement sur la bonne voie
Les résultats électoraux de ce printemps prouvent que l’UDC tient le bon cap en vue des élections fédérales de cet automne. Dans les cantons où elle détient depuis longtemps une importante proportion de suffrages, elle a réussi à conforter sa position. La tendance est aussi positive au Tessin et en Suisse romande. Il y a notamment deux leçons à tirer des élections de ces derniers mois: premièrement, l’UDC peut, moyennant une politique claire et fiable, s’imposer même dans un contexte difficile et face à des campagnes médiatiques virulentes; deuxièmement, le succès électoral ne tombe pas du ciel. Il a fallu faire de gros efforts et s’engager sans compter dans tous les cantons pour réaliser ces bons scores. Pour l’automne électoral 2011, cela signifie notamment que l’UDC doit continuer de proposer des solutions concrètes – par exemple, en politique des étrangers – et qu’elle doit mener sa campagne électorale encore plus près des citoyennes et des citoyens.

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
Martin Baltisser
UDC (AG)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
24.02.2020
L'UDC Suisse apprend avec inquiétude que le nombre de personnes malades, voire décédées à cause d'une infection... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Jean-Luc Addor
La population de notre pays ne cesse d’augmenter. La cause ? Nous la connaissons tous. Ce n’est... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Peter Keller
Comment le Conseil fédéral a-t-il résolu les problèmes d’immigration dans les années 60? En fixant des contingents.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord