Participer
éditorial

Prospérité et esprit d’entreprise grâce à l’autodétermination

Notre démocratie directe garantit la sécurité du droit. Le monde entier nous envie cet avantage. Il ne faut pas que nous le cédions à la légère. Voilà pourquoi le chef d’entreprise que je suis dit oui à l’initiative pour l’autodétermination.

L’initiative pour l’autodétermination n’a en réalité qu’un seul objectif: défendre notre démocratie directe qui a fait la preuve de son efficacité et renforcer notre système politique. La démocratie directe a rendu notre pays fort et a fait de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui: un pays indépendant que décide souverainement de son avenir.

Une compétence centrale: la démocratie directe
Ce régime libéral détermine la prospérité, la paix sociale et la viabilité de notre pays. Chaque entrepreneur sait qu’il doit développer les forces de son entreprise pour soutenir la concurrence. Il serait fatal pour lui et son entreprise qu’il néglige ses compétences clés. Ce principe ne vaut pas seulement pour l’économie, mais il s’applique également à la politique. J’observe avec inquiétude les constantes tentatives d’affaiblir et de miner notre démocratie directe et notre autodétermination. Je combats ces agissements en tant que citoyen, politicien et chef d’entreprise.

Décisions populaires bien réfléchies
Comme propriétaire d’une société d’informatique je rencontre fréquemment des chefs d’entreprise étrangers. Ces personnes font l’éloge de la Suisse et apprécient notre pays comme site économique et de stockage de données. Elles relèvent aussi la sécurité du droit qui distingue notre pays. La démocratie directe veille précisément à ce que la politique suisse ne soit pas dirigée par des politiciens professionnels ou d’autres représentants d’intérêts particuliers.

Conséquence de la démocratie directe, la stabilité politique et sociale est un élément essentiel de l’attractivité économique de la Suisse. Ces chefs d’entreprise étrangers ont compris que le peuple suisse raisonne à long terme et que les éventuelles modifications de lois sont longuement réfléchies. Chez nous, le vent politique ne change pas de direction tous les quatre ans comme dans d’autres pays. Nous devons conserver cet avantage. En politique comme en économie, nous devons développer nos forces. Celles et ceux qui sont pour la sécurité du droit et pour une économie nationale attractive ne peuvent faire autrement que de soutenir l’autodétermination.

plus sur le thème
éditorial
partager l’article
11.10.2018, de Gregor Rutz
Les adversaires de l'initiative pour l'autodétermination répètent comme moulins à prière que la Suisse deviendrait un partenaire... lire plus
Consultation
partager l’article
11.10.2018
L'UDC approuve avec empressement l'introduction d'un droit de veto de l'Assemblée fédérale contre des ordonnances du Conseil... lire plus
Consultation
partager l’article
10.10.2018
L'UDC soutient cette modification de la loi sur le service civil parce qu'elle s'attaque enfin au problème... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique Environnementale

Un environnement intact pour nous et nos descendants

Politique de la culture

La culture est l’affaire de la culture

Propriété

Contre l’expropriation, pour la protection de la sphère privée

Politique agricole

Pour une production indigène

Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Politique extérieure

Indépendance et autodétermination

Le cas particulier suisse

Pour une Suisse indépendante et sûre d’elle

Politique des transports

Se déplacer librement sans obstacle chicanier

Politique de l'économie

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord