Participer
éditorial

« Réforme du gouvernement et davantage de séances spéciales »

La présidente désignée de la Confédération pour 2010, Doris Leuthard, évoque ses objectifs dans divers interviews accordés à la presse: davantage de séances spéciales, réforme du gouvernement et …

Silvia Bär, Secrétaire générale adjointe UDC Suisse

L’année présidentielle de Hans-Rudolf Merz arrive à son terme. La présidente désignée de la Confédération pour 2010, Doris Leuthard, évoque ses objectifs dans divers interviews accordés à la presse: davantage de séances spéciales, réforme du gouvernement et plus de temps pour les conseillers fédéraux afin de leur permettre de soigner leurs relations internationales. Compte tenu des perspectives économiques, de l’immigration incontrôlée ainsi que de l’endettement constant de l’Etat et des œuvres sociales, ces intentions ne prêtent guère à l’optimisme.

Même si la présidente désignée de la Confédération n’annonce pas tous ses projets dans ces interviews, elle semble tout de même accorder la priorité à la réforme du gouvernement: « L’année 2009 a été révélatrice: dans un monde globalisé, les pays font le forcing dans la concurrence économique internationale. Nous devons nous demander si notre système est à la hauteur de ce défi. » Comme si le forcing dans la concurrence internationale des places économiques était une nouveauté! Il en a toujours été ainsi et cela ne changera pas. Reconnaître ce phénomène aujourd’hui, c’est faire preuve d’une naïveté coupable.

Le gouvernement national doit défendre les intérêts des citoyennes et des citoyens. Cette action comprend aussi la politique étrangère, mais non pas une diplomatie bruyante, pas plus qu’une politique extérieure tellement imbriquée au niveau international qu’elle n’est plus capable de distinguer les propres intérêts du pays et de les représenter comme c’est son mandat. Au lieu d’évoquer les priorités réelles de la Suisse comme la planification de l’abandon de certaines tâches, la garantie financière de nos institutions sociales, la reprise du contrôle de l’immigration ainsi que la sécurité des citoyens chez eux et dans la rue, la conseillère fédérale Doris Leuthard se perd dans des vains propos sur la réforme du gouvernement et l’image de la Suisse à l’étranger: « Nous devons dégager du temps pour être plus présents à l’étranger. » Non, il n’est pas nécessaire que le Conseil fédéral soit encore plus présent à l’étranger. Par contre il est urgent que le gouvernement relève, comme c’est son devoir, les vrais défis politiques de notre pays.

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
Silvia Bär
UDC (BE)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.01.2020
Selon divers comptes rendus de la presse, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé lors d'une... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.12.2019
L'accord de Schengen et avec lui le principe UE des frontières ouvertes ont apporté à la Suisse... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Armée

La sécurité de la population.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord