Participer
éditorial

Renforcement des droits populaires

L’assemblée des délégués de l’UDC a adopté le weekend dernier le texte définitif de l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple…

L’assemblée des délégués de l’UDC a adopté le weekend dernier le texte définitif de l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Après une discussion animée, les délégués ont approuvé par 217 voix contre 97 la proposition du groupe de travail interne qui avait présenté un projet remanié pour l’élection selon le système majoritaire.

Le principe retenu par les délégués UDC s’appuie sur ledit « modèle bernois » et garantit ainsi la protection des droits des minorités. La définition de la majorité absolue, qui se base sur le nombre de voix valables, figure également dans le projet d’article constitutionnel. Ce mode de calcul abaisse le seuil électoral et se rapproche donc de l’idée de l’élection selon le système proportionnel. Si une nette majorité des délégués a refusé un système purement proportionnel, c’est parce que celui-ci ne s’est pas imposé pour l’élection des gouvernements cantonaux et aussi parce que son application serait trop compliquée dans différents domaines.

La suite des événements
Le texte de l’initiative est maintenant soumis à la Chancellerie fédérale pour examen. Puis, les feuilles et cartes de signatures seront préparées. Parallèlement, l’UDC met en œuvre un deuxième projet d’initiative populaire concernant l’imposition des familles. Le but de cette dernière initiative est d’empêcher la discrimination des parents qui assument eux-mêmes la garde de leurs enfants. Il est prévu de la lancer dans le cadre de l’assemblée des délégués du 5 décembre 2009.

Vote claire en faveur de l’initiative sur les minarets
Par 288 voix contre 3, les délégués UDC se sont prononcés très clairement pour l’initiative populaire « contre la construction de minarets ». Nombre de délégués entendaient ainsi donner un signal contre le risque d’une islamisation de la Suisse. La campagne de votation en faveur de ce projet sera menée par le comité d’initiative. Pour des raisons financières notamment, l’UDC Suisse ne prévoit pas de participer activement à cette campagne.

En menant un débat sérieux et approfondi sur ces deux thématiques, l’UDC a prouvé une fois de plus qu’elle prend au sérieux les souhaits et les inquiétudes de la population suisse et qu’elle les représente au niveau politique.

par l’auteur
Martin Baltisser
UDC (AG)
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
01.07.2020, de Michaël Buffat
Fin mai, le parlement britannique a voté sa nouvelle loi migratoire qui prévoit la fin de la... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
28.05.2020
Les derniers scénarios de l'Office fédéral de la statistique (OFS) continuent de miser sur une fulgurante croissance... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
27.05.2020
L’UDC est déçu de la décision du Conseil fédéral de ne pas mettre fin le 19 juin... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Agriculture

Pour une production indigène.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord