Participer
éditorial

Victoire historique de l’UDC lors des élections législatives à BÂle-Campagne

L’UDC a obtenu hier une victoire historique aux élections législatives cantonales de Bâle-Campagne. Pour la première fois dans l’histoire, l’UDC est la principale force politique au Grand Conseil…

L’UDC a obtenu hier une victoire historique aux élections législatives cantonales de Bâle-Campagne. Pour la première fois dans l’histoire, l’UDC est la principale force politique au Grand Conseil de ce canton. A l’inverse, tous les autres grands partis ont perdu des sièges. Le PLR et le PDC perdent chacun presque un tiers de leurs mandats et le PS, jusqu’ici le parti le plus fort, se place largement derrière l’UDC. Et même les Verts, qui dépassaient l’UDC il y a vingt ans, ont réalisé un résultat modeste en gagent un seul siège.

Lors des élections cantonales de 1987, l’UDC n’était que la cinquième force politique du canton de Bâle-Campagne. Elle se plaçait loin derrière les leaders PLR et PS, mais aussi derrière le PDC et les Verts. Puis l’UDC a progressé continuellement, comme d’ailleurs dans le reste de la Suisse. Elle a fini par presque tripler le nombre de ses mandats, alors que les autres partis stagnaient, voire reculaient massivement comme ce fut le cas pour le PLR et le PS. Lors des élections d’hier, l’UDC a engrangé 24 sièges, trois de plus qu’en 2007, alors que le PS doit désormais se contenter de 21 mandats (-1), le PLR de 14 (- 6), les Verts de 12 (+1) et le PDC de 8 (-3).

Dans le canton de Bâle-Campagne comme partout ailleurs, l’UDC a suivi une ligne politique claire et fiable. Avec son slogan « Für s Baselbiet – Für d Schwiz » (pour Bâle-Campagne, pour la Suisse) et son engagement sans compromis pour l’indépendance de la Suisse et de Bâle-Campagne, l’UDC a réussi à convaincre un grand nombre d’électrices et d’électeurs. Elle a aussi su se positionner de manière intelligente dans divers dossiers politiques concrets. Par exemple, elle a réussi récemment à réunir derrière elle une majorité des citoyennes et citoyens de Bâle-Campagne pour refuser des subventions supplémentaires en faveur du théâtre de Bâle.

Le PLR et le PDC ne sont plus des partenaires fiables
Détail regrettable néanmoins, l’élimination du conseiller d’Etat Jörg Krähenbühl que l’UDC Suisse remercie de son grand engagement ces dernières années. La collaboration entre le PDC et le PLR a manifestement joué contre l’UDC. Alors que la base de l’UDC a contribué à faire réélire les conseillers d’Etat des partis du centre, le candidat UDC a été abandonné par la base de ces mêmes partis. Il faudra désormais compter avec l’UDC comme principale force d’opposition.

partager l’article
par l’auteur
Martin Baltisser
UDC (AG)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.02.2020
Réuni aujourd'hui à Muotathal (SZ), le groupe parlementaire UDC s'est clairement prononcé contre l'introduction d'une "rente de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.02.2020
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe avec un montant de 297 millions de francs à... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.02.2020
Le Forum PME tire la sonnette d'alarme: la compétitivité de l'industrie suisse s'est massivement détériorée ces dernières... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Armée

La sécurité de la population.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord