Participer
éditorial

Weekend électoral aux dimensions historiques

Les deux victoires écrasantes que l’UDC a remportées ce weekend aux élections cantonales de Nidwald et d’Obwald constituent un succès aux dimensions historiques en Suisse centrale. Dix ans…

Les deux victoires écrasantes que l’UDC a remportées ce weekend aux élections cantonales de Nidwald et d’Obwald constituent un succès aux dimensions historiques en Suisse centrale. Dix ans seulement après sa fondation, l’UDC Nidwald est devenue hier le premier parti du canton avec 19 sièges au Grand Conseil et deux représentants au gouvernement. Quant à l’UDC Obwald, elle a presque réussi à doubler le nombre de ses mandats au Parlement: les 11 sièges qu’elle y occupe désormais en font le deuxième parti du canton. Ces résultats sont la conséquence d’un travail infatigable sur le terrain et d’une politique fidèle à la ligne de l’UDC Suisse.

Lorsque des sections UDC ont été fondées il y a un peu plus de dix ans dans les cantons de Nidwald et d’Obwald, la concurrence politique n’avait que des sourires ironiques. L’UDC ne répond à aucun besoin dans ces régions, elle n’a aucune chance à côté des partis établis PDC et PLR, a-t-on dit. Quelques lutteurs inlassables ont néanmoins osé se lancer, affrontant dès le départ la résistance acharnée de l’establishment politique. Trois législatures plus tard, c’est le triomphe.

Ce résultat revêt une importance particulière pour l’UDC Suisse. Il indique surtout qu’une ligne politique claire et nette ainsi que des personnalités convaincantes sont partout les clés du succès. Ces deux partis cantonaux ont fidèlement suivi la ligne de l’UDC Suisse tout en se donnant un profil original au niveau cantonal. A côté de thèmes forts cantonaux, ils ont su reprendre intelligemment en les appliquant aux particularités cantonales des sujets nationaux comme la sécurité, la politique des étrangers, l’école, la famille, le libre-échange agricole ou encore la démocratie directe. L’élection de Res Schmid comme deuxième représentant de l’UDC à l’exécutif cantonal confirme par ailleurs qu’une politique rigoureuse sur la ligne de l’UDC peut parfaitement apporter le succès dans une élection gouvernementale.

Autres succès
L’UDC a aussi engrangé des succès dans d’autres élections du weekend dernier. Aux élections législatives de la ville de Zurich, l’UDC a été le seul grand parti à progresser, et cela à partir d’un niveau déjà élevé. Le nombre de mandats UDC dans les dix parlements communaux, qui ont fait l’objet d’élections hier, a passé de 118 à 128 (contre 113 pour le PS et 64 pour le PLR. A ce niveau également, une ligne politique fiable est manifestement payante.

Lors des élections au nouveau parlement de Glaris Nord, l’UDC a conquis hier d’emblée 8 des 33 sièges, dépassant ainsi tous les autres partis politiques.

Les succès électoraux de ce weekend sont un puissant stimulant pour l’UDC dans la perspective des élections cantonales et communales à venir cette année, soit dans les cantons de Berne, Glaris, des Grisons, de Zoug et du Jura.

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
Martin Baltisser
UDC (AG)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
24.02.2020
L'UDC Suisse apprend avec inquiétude que le nombre de personnes malades, voire décédées à cause d'une infection... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Jean-Luc Addor
La population de notre pays ne cesse d’augmenter. La cause ? Nous la connaissons tous. Ce n’est... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Peter Keller
Comment le Conseil fédéral a-t-il résolu les problèmes d’immigration dans les années 60? En fixant des contingents.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Armée

La sécurité de la population.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord