Participer
Exposé
Conférence de presse de 28. février 2014

Le bon avion pour la Suisse

Le Gripen est l’avion adapté à notre pays ; c’est l’avion de chasse idéal, multi-rôle, porteur des armes et des senseurs les plus récents, vendu à un prix très concurrentiel, et qui plus est de la toute dernière génération. Il ne s’agit plus de discuter du type d’appareil.

Le Gripen est l’avion adapté à notre pays ; c’est l’avion de chasse idéal, multi-rôle, porteur des armes et des senseurs les plus récents, vendu à un prix très concurrentiel, et qui plus est de la toute dernière génération. Il ne s’agit plus de discuter du type d’appareil. Après une évaluation soignée, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 22 avions de type Gripen E. La décision en faveur de cet avion suédois a été prise pour les raisons suivantes :

  • il remplit toutes les exigences militaires ;
  • il peut intervenir dans tout le spectre des Forces aériennes ;
  • il se situe au plus haut niveau de la technique actuelle ;
  • il propose le meilleur rapport prestations-prix tant en ce qui concerne l’achat que l’entretien.

Quel que soit le critère analysé, le Gripen est le bon avion pour la Suisse. Il dispose d’un seul réacteur comme d’autres excellents avions, par exemple le Mirage à l’époque ou le nouvel avion de combat américain F 35. La Suède, la République tchèque, la Hongrie, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, la Grande-Bretagne et le Brésil font également confiance au Gripen.

La collaboration avec le Gouvernement suédois constitue un grand avantage pour nous. Le contrat d’achat des Gripen a été signé non pas avec une entreprise mais avec un Gouvernement qui garantit le prix des appareils et le délai de livraison. Nous avons une longue tradition de coopération avec la Suède puisque nos pilotes se forment au vol de nuit et au vol supersonique dans ce pays.

Les coûts ont joué un rôle important pour le choix du type d’appareil, mais ils n’ont pas été à eux seuls déterminants. Il était primordial pour le Conseil fédéral d’acquérir un système adéquat et financièrement avantageux. Le Gripen E remplit toutes les exigences fixées par l’armée.

Son radar, ses missiles à guidage, ses senseurs, ses systèmes d’échanges d’information avec le sol sont tous des composants essentiels de dernière génération. Le Gripen est à la pointe de la technologie et de la performance. Le Gripen répond aux standards les plus élevés en matière de développement européen d’avions de chasse. En comparaison avec les F/A-18, tous les systèmes sont meilleurs.

Mieux encore : le Gripen est plus flexible et adaptable à nos besoins spécifiques. Les améliorations par rapport à la version C sont: un réacteur plus performant, des réservoirs de carburant internes de plus grande capacité, deux points d’ancrage supplémentaires pour des armes sous le fuselage, une structure modifiée du fuselage, de l’aile et du train d’atterrissage principal, un nouveau radar, un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, un nouvel équipement électronique pour le cockpit et l’ordinateur de bord.

Les pilotes suisses qui ont testé le Gripen sont formels : l’avion est excellent, docile, performant et maniable. Cette simplicité est essentielle. Le pilote n’a pas l’esprit occupé à faire voler l’avion et il peut se concentrer sur les systèmes complexes d’identification, les communications et les armes. Quel que soit l’engagement, – police du ciel, crise ou conflit – , le pilote dispose d’un bon avion qui lui permet de remplir sa mission. Il est par exemple en mesure d’exploiter le système de reconnaissance d’avions amis ou ennemis, les missiles infra-rouge ou le radar de dernière génération utilisés par d’autres armées européennes.
L’acquisition de deux simulateurs de vol est prévue pour la formation des pilotes.Ils offrent l’avantage de réduire notablement les nuisances sonores et les atteintes à l’environnement.

J’aimerais encore souligner un point. Un soin a aussi été porté sur l’auto-protection de l’avion qui dispose d’un détecteur de radar, d’un système de brouillage électronique actif, d’un détecteur de missiles en approche, et de conteneurs d’éjection de leurres de brouillage radar et infrarouge. On le voit, à tous points de vue, le Gripen E offre les meilleures prestations pour le meilleur prix. C’est le meilleur avion pour notre armée de milice afin qu’elle ne soit pas menacée du ciel, et c’est le meilleur avion pour notre population qui doit pouvoir se sentir en sécurité grâce à une police du ciel performante et efficace.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
26.09.2019
L'UDC est consternée devant la décision du Conseil des Etats de refuser l'initiative "Oui à l'interdiction de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.09.2019
Réuni en séance aujourd'hui, le groupe parlementaire UDC s'est prononcé à l'unanimité pour l'initiative populaire "Oui à... lire plus
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Armée

La sécurité de la population.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord