Participer
Exposé

Les conséquences économiques graves de la pandémie pour la branche de l’événementiel

Au début de la pandémie, les entreprises de la branche de l’événementiel ont été les premières touchées par l’interdiction de facto d’exercer et seront probablement les dernières à retrouver une activité normale. Les circonstances extraordinaires s’éternisent contre toute attente depuis maintenant deux ans déjà et accablent considérablement le système.

De Christoph Kamber, président d’EXPO EVENT Swiss Livecom Association

Pour notre branche, cela signifie deux ans de recul du chiffre d’affaires de plus de 50% et donc une fragilisation des fondements de nombreuses entreprises saines avant la crise. Les mesures d’aide comme la réduction de l’horaire de travail, l’allocation pour perte de gain et l’argent pour les fonds pour les cas de rigueur ont heureusement évité une vague de faillite qui aurait pesé pendant des années sur une offre équilibrée de prestataires.

Toutefois, la situation dans la branche de l’événementiel reste très tendue. Les importantes restrictions persistantes et les mesures exigées des organisateurs pour protéger les participants nuisent fortement à la branche. La peur prédomine et paralyse toute l’activité. Les mesures de protection en évolution constante entraînent d’importantes charges supplémentaires qui grèvent encore des marges déjà faibles. Le manque de confiance a aussi des conséquences directes sur la vente de billets. Ces incertitudes ont causé l’annulation préventive de nombreux événements (pouvant théoriquement avoir lieu) au cours des derniers mois.

Les aides transitoires reçues ne couvrent qu’une partie les dépenses effectives et impactent la comptabilité avec chaque nouveau jour de restriction.

Les délais de plusieurs mois pour organiser des projets, propres à notre branche, deviennent un lourd handicap pour la confiance nécessaire dans l’industrie de l’événementiel en raison du prolongement disproportionné des restrictions et des menaces sous-jacentes liées.

S’y ajoute une importante perte de main-d’œuvre qualifiée dans la branche au cours des deux dernières années, que seuls des contrats stables et une perspective à long terme pourront interrompre.

Pour ces motifs et à la lumière des derniers apprentissages sur l’évolution de la pandémie, nous devons revenir à la normalité aussi vite que possible. Chaque jour compte pour la branche de l’événementiel. Compte tenu des mois et des mois supplémentaires pour l’organisation d’événements, nous devons partir du principe que même la levée rapide des mesures n’aura d’effet positif que dans plusieurs mois. Les pertes économiques de la branche sont trop élevées pour justifier une attente supplémentaire.

Entre temps, la société est suffisamment sensibilisée, la population a en grande partie été vaccinée ou a reçu sa dose de rappel, de sorte que nous pouvons nous permettre de voir l’avenir avec assurance et de relâcher enfin le frein à main.

EXPO EVENT soutient par conséquent la demande de lever rapidement les restrictions et de se limiter aux principales mesures dans le sprint final de la pandémie.

partager l’article
Kategorien
#allgemein
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
20.05.2022
Le groupe parlementaire fédéral UDC s’est réuni à Bâle en amont de la session d’été. Ce dernier... lire plus
éditorial
partager l’article
19.05.2022, de Walter Wobmann
La Confédération prévoit une gigantesque collecte de données en vue d’imposer sa politique de transports unilatérale et... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.05.2022
Plus de 41% des étrangers condamnés peuvent rester en Suisse, ce bien que la Constitution prescrive leur... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Armée

La sécurité de la population.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord