Exposé

Les listes d’UDC International: ouverture au monde et attachement à la patrie

Environ 645 000 Suissesses et Suisses vivent actuellement dans plus de 150 pays tout autour du globe. Et leur nombre augmente sans doute chaque jour. Leur importance, également pour la politique suiss

Ueli Maurer
Ueli Maurer
conseiller national Wernetshausen

Environ 645 000 Suissesses et Suisses vivent actuellement dans plus de 150 pays tout autour du globe. Et leur nombre augmente sans doute chaque jour. Leur importance, également pour la politique suisse, ne cesse de croître. Les Suisses de l’étranger se sont adaptés aux us et coutumes de leurs pays hôtes. Ils ont aussi récolté de précieuses expériences. Cette expérience de la diversité des structures sociales, systèmes économiques et cultures peut être extrêmement utile à la politique suisse. Voilà une des raisons qui a incité la Confédération à accorder en 1992 le droit de vote par correspondance aux Suisses de l’étranger et qui a poussé l’UDC à créer UDC International.

La section UDC International
UDC International a au sein de l’UDC le statut d’un parti cantonal et elle dispose à ce titre de la même représentation dans les organes du parti national. L’objectif d’UDC International est d’encourager le contact entre les Suisses de l’étranger et entre ces derniers et la patrie suisse. Ces contacts sont assurés d’une part grâce au courrier, la poste et le téléphone, d’autre part, moyennant le site internet www.udc-international.ch.

Plusieurs conseillers nationaux UDC profitent aussi de leurs voyages à l’étranger pour rendre visite aux membres de notre section UDC International. C’est aussi par le biais de ces contacts que, régulièrement, des demandes de Suisses de l’étranger, parviennent jusqu’au Parlement. UDC International apporte ainsi une contribution essentielle à la défense des intérêts des Suisses de l’étranger dans la politique suisse. Il est surtout important pour l’UDC de bien informer les Suisses de l’étranger, car l’Organisation des Suisses de l’étranger, qui est subordonnée au DFAE, et la « Revue Suisse » qu’elle diffuse informent trop souvent de manière partiale avec un net penchant à gauche. Nous considérons donc tout simplement comme notre devoir d’informer les Suisses de l’étranger de nos intentions et de nos activités.

UDC International représentée dans le monde entier
Ladite Cinquième Suisse est répartie dans tous les continents – tout comme les membres d’UDC International. Nous comptons actuellement des membres dans une quarantaine de pays et dans un bon nombre d’entre ces derniers il y a de véritables points d’appui UDC.

C’est ainsi que nous avons pu constituer notre section UDC International au fil de ces dernières années et que nous avons la ferme volonté de nous engager pour les Suisses de l’étranger également lors des élections fédérales 2007.

Les listes d’UDC International
L’expérience faite en 2003 avec la liste UDC International dans le canton de Bâle-Campagne nous a fait comprendre qu’il fallait un gros engagement pour qu’une liste de Suisses de l’étranger obtienne un bon résultat. Cependant, les nombreuses réactions positives que nous avons recueillies en 2003 et la motivation de nos membres à l’étranger nous ont poussés à renouveler cet engagement en 2007. Cet automne, UDC International se lance avec trois listes dans la course au Conseil national. Nos 33 candidats proviennent de 22 pays dispersés dans tous les continents. Les impressions et les expériences qu’apportent ces candidats sont d’une valeur inestimable pour l’UDC. Mais l’UDC a elle aussi quelque chose à offrir aux Suisses de l’étranger.

L’UDC est le parti des Suisses de l’étranger
L’UDC se bat pour la sauvegarde de la culture et des valeurs suisses afin que les Suisses de l’étranger puissent à nouveau revenir dans leur patrie sans subir un choc culturel. L’UDC s’engage pour la liberté et l’indépendance de la Suisse afin que les Suisses vivant dans l’UE puissent au moins faire dans leur propre pays l’expérience de la véritable démocratie. L’UDC met tout en œuvre pour que la Suisse demeure un site économique attractif afin que les personnes qui travaillent dans le monde entier pour des entreprises helvétiques puissent continuer de le faire. L’UDC travaille pour la sécurité des rentes afin que les retraités vivant à l’étranger continuent de bénéficier de l’AVS.

Bref, l’UDC défend avec engagement, compétence et précision les intérêts des Suisses de l’étranger. Les 33 candidats qui figurent sur nos listes au Conseil national sont prêts à défendre les positions de l’UDC au Parlement fédéral.

Ueli Maurer
Ueli Maurer
conseiller national Wernetshausen
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord