Le groupe parlementaire UDC a auditionné les deux candidates socialistes officielles au Conseil fédéral et a discuté des candidatures lors de sa séance de ce jour. Pour l’UDC, Elisabeth Baume-Schneider et Eva Herzog ne sont pas des candidates de choix, au regard de leur politique résolument de gauche. Le groupe se prononce toutefois clairement en faveur de la concordance et choisira le 7 décembre l’une de ces deux candidates officielles.
Pour remplacer la conseillère fédérale sortante Simonetta Sommaruga, le PS propose un ticket à 2, composé des conseillères aux Etats Elisabeth Baume-Schneider et Eva Herzog. Pour le groupe UDC, ni l’une ni l’autre ne sont des candidates idéales, toutes deux étant clairement de gauche ; elles se prononcent pour l’affaiblissement de la neutralité, l’assouplissement du frein à l’endettement et l’enchaînement de la Suisse à l’UE via un accord institutionnel. Les deux candidates socialistes ne sont pas non plus prêtes à mettre enfin en œuvre le mandat constitutionnel visant à limiter l’immigration excessive.
Le groupe UDC a discuté en détail des deux candidatures socialistes lors de sa réunion de ce jour. Il se prononce clairement en faveur de la concordance et de l’élection complémentaire des seules candidates officiellement proposées par le PS.
Les femmes n’ont guère besoin d’une politique de façade mais de protection effective
Les violences domestiques et sexuelles allant jusqu’à l’homicide de femmes et de jeunes filles (« féminicides ») sont en augmentation. Les auteurs étrangers issus de cultures qui méprisent les femmes sont surreprésentés dans cette sinistre statistique, nombre d’entre eux étaient déjà connus de la police pour des actes de violence et de menaces. Mais au lieu de prendre enfin des mesures efficaces, la majorité de centre-gauche au Parlement fédéral pratique une fois de plus une politique de façade. Le groupe UDC rejette dès lors les motions 21.4470, 21.4471 et 22.3011 de même teneur, qui demandent, en plus des innombrables programmes de prévention et d’aide déjà existants et largement inefficaces, une campagne de prévention permanente à l’échelle de la Suisse.
Aux yeux du groupe UDC, il n’y a pas besoin de nouvelles campagnes coûteuses ; il faut enfin des peines plus sévères, une mise en œuvre conséquente de l’initiative sur le renvoi, des naturalisations à l’essai et une tolérance zéro à l’égard des auteurs de violences, comme l’exige notre parti depuis longtemps ; des mesures efficaces que la majorité de centre-gauche au Parlement empêche régulièrement d’émerger.
Politique agricole :
l’UDC exige de meilleures conditions pour les producteurs ainsi qu’un rehaussement du taux d’auto-approvisionnement
L’UDC s’engage pour une agriculture productive et pour la sécurité de l’approvisionnement de la population suisse. Après que le Parlement a appelé le Conseil fédéral à adopter une approche globale en faveur d’une agriculture productive, l’UDC exige des mesures claires pour augmenter le taux d’auto-approvisionnement et améliorer la sécurité de planification pour les producteurs. Le groupe UDC soutient la motion 22.4251 qui charge le Conseil fédéral de concrétiser la proposition de concept dans le rapport « Orientation future de la politique agricole » du 22 juin 2022 et de soumettre au Parlement un message correspondant au plus tard fin 2027.
Le groupe UDC soutient également la motion 22.4253 qui charge le Conseil fédéral d’élaborer, d’ici fin 2025 au plus tard, un projet adapté de révision partielle de la loi fédérale sur le droit foncier rural, en faisant appel à des experts, des producteurs et des associations professionnelles. Ce projet vise notamment à renforcer l’exploitation personnelle, la position des conjoints et l’entrepreneuriat.