Résultat: oui
Mot d’ordre: oui

Modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) (AVS 21)

Les arguments pour le OUI :

Garantir la pérennité de l’AVS
Le nombre de retraités augmente, celui des actifs diminue. La réforme apporte à l’AVS des recettes supplémentaires dont elle a un urgent besoin et garantit que, en Suisse, tout le monde continuera de bénéficier d’une prévoyance vieillesse sûre.

Une retraite flexible
À l’avenir, l’âge de la retraite sera de 65 ans pour tous, indépendamment du sexe. La réforme permettra aussi un départ à la retraite plus flexible entre 63 et 70 ans. Les femmes concernées bénéficient de mesures compensatoires généreuses.

Solidarité intergénérationnelle : tout le monde apporte sa contribution
Avec un relèvement modeste de la TVA, nous contribuons tous, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, à la pérennité de notre principale assurance sociale. La hausse est imperceptible au quotidien : le surcoût sur 100 francs d’achats alimentaires s’élèvera à 10 centimes seulement.

Voici pourquoi un double OUI est indispensable

La réforme est en deux parties : les modifications de la loi sur l’AVS (notamment l’harmonisation de l’âge de la retraite des hommes et des
femmes) généreront quelque 661 millions de francs par an. Le relèvement de la TVA rapportera, quant à lui, 1,4 milliard de francs par an. La réforme entrera en vigueur à condition que ses deux volets soient acceptés.

Plus d’informations : https://assurer-avs.ch/

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord