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Les vrais réfugiés, donc les personnes dont l’intégrité physique et la vie sont menacées, reçoivent de l’aide en Suisse. En revanche, la Suisse n’est pas là pour entretenir des migrants économiques et profiteurs des institutions sociales! Voilà la tradition humanitaire de la Suisse. Le peuple suisse a confirmé cette distinction à plusieurs reprises. Il faut donc en premier lieu réduire l’attractivité de la Suisse pour les immigrants illégaux et renvoyer systématiquement ces personnes. Les contrôles aux frontières doivent être rétablis, notamment pour mettre fin aux activités de brutales bandes de passeurs. La dernière révision de la loi sur l’asile a pris la direction inverse: elle rend notre pays encore plus attractif pour les requérants d’asile illégaux.

Cette révision irresponsable de la loi sur l’asile doit être refusée pour les raisons suivantes:

1.    Le rôle de la Suisse n’est pas d’accueillir des migrants économiques et sociaux illégaux!

2.    Cette révision de la loi sur l’asile nuit à la Suisse. Face aux grandes migrations de peuples vers l’Europe et aux problèmes massifs que ce phénomène engendre, l’attractivité de la Suisse comme pays de destination doit être réduite et non pas augmentée.

3.    Le projet de la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga repose sur des données fausses. Cette révision de la loi sur l’asile estime à 24 000 le nombre de demandes d’asile par an (en 2015, la Suisse a déjà enregistré 39 523 demandes). De plus, cette réforme admet l’hypothèse que 40% des requérants sont des "cas Dublin" qui peuvent être renvoyés dans d’autres pays européens directement depuis les centres fédéraux. En réalité, cette proportion n’était que de 6% l’an passé.

4.    Les avocats gratuits pour les requérants d’asile déclencheront un onéreux flot de procédures. Aucune personne douée de bon sens ne peut croire que des avocats gratuits mis à disposition de 40 000 requérants d’asile (2015) vont accélérer les procédures. Aucune personne douée de bon sens ne peut croire que des avocats gratuits mis à disposition de 40 000 requérants d’asile (2015) vont accélérer les procédures.

5.    La possibilité d’exproprier des particuliers, des entreprises et des communes pour construire de nouveaux centres d’asile est scandaleuse. La procédure de planification centralisée empêche toute résistance civile et démocratique à la réalisation d’abris pour les requérants dans les communes.

6.    Cette révision permettra à un nombre encore plus grand de requérants d’asile de recevoir encore plus rapidement le droit de rester en Suisse, et cela indépendamment du fait que leur vie et leur intégrité physique soient menacées ou non. Une accélération des procédures n’est utile que si les décisions de renvoi sont strictement appliquées. Cela dépend avant tout de la volonté de la direction politique.

7.    Les coûts à long terme pousseront la Suisse au bord du collapsus financier. Qui donc n’a pas envie de venir en Suisse alors que celle-ci offre à toutes et à tous gratuitement des soins médicaux, dentaires et psychiatriques, des cours de langue et désormais même un avocat gratuit sans condition, le tout aux frais des contribuables helvétiques? Parallèlement, les mesures d’intégration de l’Etat sont massivement étendues (cours gratuits d’allemand ou de français, allocations de formation, cours de savoir-vivre, etc.) et subventionnées par la Berne fédérale. Les milieux de gauche réclament déjà bruyamment des programmes d’occupation financés par l’Etat.

8.    La loi actuelle sur l’asile permet déjà de loger séparément les requérants d’asile récalcitrants. Ces dernières années, les requérants d’asile tombaient en moyenne cinq fois plus souvent dans la criminalité que les Suisses. Une fois de plus, les frais supplémentaires de police, de justice et d’emprisonnement sont facturés aux contribuables.

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