Participer
Consultation

16.456 In. parl. CIP-CE. Dénonciation et modification de traités inter-nationaux. Répartition des compétences

L’UDC refuse les modifications de lois dans la forme proposée. L’objec-tif final de cette réforme est clairement de restreindre le droit de parti-cipation que la démocratie directe donne aux citoyennes et aux ci-toyens dans le domaine des traités internationaux. Cette restriction n’intervient certes pas au moment de la conclusion de traités interna-tionaux, mais elle agit lors de la renégociation ou de la résiliation de ces accords.

Aujourd’hui, il est possible, moyennant une initiative populaire, d’exiger la renégociation ou la résiliation d’un traité. La nouvelle réglementation proposée n’empêche certes pas cette procédure, mais elle la considère comme une exception, donc comme une action non souhaitable en termes politiques.

Si effectivement il faut créer une base de droit positif pour régler les compétences en cas de résiliation ou de modification de traités internationaux, alors l’UDC exige au moins une règlementation explicite selon laquelle les organes hiérarchiquement supérieurs peuvent toujours décider de résilier un traité ou prescrire la résiliation d’un traité qui a été conclu par des organes inférieurs dans la hiérarchie. L’art. 7 LOGA doit donc être complété comme suit: « Le Conseil fédéral résilie des traités de droit international dans la mesure où la Constitution fédérale ou une loi fédérale prescrit la résiliation. » Par analogie, l’art. 24 LParl doit être complété comme suit: « L’Assemblée fédérale résilie des traités de droit international dans la mesure où la Constitution fédérale prescrit la résiliation. » Nous demandons de surcroît un renforcement des droits de participation parlementaires aussi bien lors de la conclusion que lors de la modification de traités internationaux.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
07.11.2020
Allemagne, France, Autriche – une nouvelle vague de terrorisme islamiste déferle sur l'Europe. Ce n'est qu'une question... lire plus
éditorial
partager l’article
31.08.2020, de Marco Chiesa
Chère Famille UDC, Je remercie les délégués de l'UDC Suisse de leur soutien et de l'enthousiasme avec... lire plus
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Marco Chiesa
En acceptant la libre circulation des personnes nous avons abandonné le modèle à succès qui a fait... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Armée

La sécurité de la population.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord