Participer
Consultation

Acquisition d’immeubles par des personnes domiciliées à l’étranger

L’UDC approuve la levée de la loi sur l’acquisition d’immeubles par des personnes domiciliées à l’étranger (Lex Koller). Par contre, elle rejette le projet de révision de la loi sur l’aménagement…

Réponse de l’Union démocratique du centre (UDC)

L’UDC approuve la levée de la loi sur l’acquisition d’immeubles par des personnes domiciliées à l’étranger (Lex Koller). Par contre, elle rejette le projet de révision de la loi sur l’aménagement du territoire.

L’UDC partage le point de vue selon lequel la limitation de l’acquisition d’immeubles par des personnes domiciliées à l’étranger n’est aujourd’hui plus nécessaire. Le risque de ventes excessives de biens fonciers à de étrangers n’existe plus en Suisse, sauf dans les cantons touristiques des Grisons, du Tessin, de Vaud et du Valais. Cette évolution de la situation a fait que la Lex Koller a déjà été considérablement atténuée lors des révisions partielles précédentes. La suppression pure et simple de cette loi générera peut-être des impulsions économiques positives dans certaines régions. 

Si la levée de la Lex Furgler devait avoir pour conséquence une augmentation massive des résidences secondaires dans certaines régions, l’autorité pourra intervenir en usant des instruments que lui donne l’aménagement du territoire, le droit foncier ainsi que la protection de la nature et du paysage. Pareilles dispositions légales existent déjà au niveau cantonal et communal ou peuvent, le échéant, être édictées en fonction des besoins. Il n’est donc plus nécessaire que le législateur fédéral intervienne. Les cantons sont parfaitement à même d’assumer leurs responsabilités au niveau de l’aménagement du territoire, du développement touristiques et de la politique économique.

Selon l’art. 75 al. 1 cst., la Confédération ne fixe que les principes de l’aménagement du territoire. La planification détaillée, et notamment les plans de zone et d’affectation, sont de la compétence des cantons et des communes. Le nouvel article 8 al. 2 LAT déplacerait par contre les compétences en faveur de la Confédération, ce qui n’est pas acceptable. Pour cette raison, l’UDC rejette catégoriquement la révision proposée de la loi sur l’aménagement du territoire.

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
15.09.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est aujourd'hui opposé à l'unanimité à la dangereuse "initiative 99%" de la Jeunesse... lire plus
Papier de position
partager l’article
14.09.2020
Communiqué de presse
partager l’article
08.09.2020
Le groupe parlementaire fédéral UDC s'est prononcé aujourd'hui pour l'entrée en matière sur la loi Covid-19 afin... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Agriculture

Pour une production indigène.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord