Participer
Consultation

Dispositions constitutionnelles contre l’hooliganisme

L’UDC est en principe d’avis que la responsabilité du bon déroulement d’une manifestation sportive incombe aux clubs organisateurs. Lors de manifestations de grande envergure, les organisateurs…

Réponse de l’Union démocratique du centre (UDC)

L’UDC est en principe d’avis que la responsabilité du bon déroulement d’une manifestation sportive incombe aux clubs organisateurs. Lors de manifestations de grande envergure, les organisateurs privés risquent cependant d’être dépassés par les événements. Il appartient donc à l’Etat d’intervenir. De ce point de vue, une disposition constitutionnelle qui autorise la Confédération à édicter des prescriptions concernant le maintien de la sécurité et de l’ordre publics dans le cadre de manifestations sportives est justifiée.

L’UDC demande cependant que les organisateurs et sociétés sportives soient placées devant leurs responsabilités. Ils doivent savoir qu’ils s’exposent à des sanctions financières et sportives s’ils sont incapables de contrôler leurs fans.

Au printemps 2006, les Chambres fédérales ont approuvé, dans la perspective du championnat de football EURO 08, la révision de la loi fédérale sur les mesures visant à protéger la sécurité intérieure. Il convient donc maintenant de préparer une révision constitutionnelle dans ce sens. Cela dit, une telle disposition constitutionnelle ne doit être adoptée que si les cantons ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un concordat instituant les mesures nécessaires.

En mettant en place une banque de données sur les hooligans, il faudra veiller soigneusement à ce qu’aucun citoyen honnête n’y figure et que les règles de la protection des données personnelles soient respectées.

Organisatrice de manifestations sportives d’importance mondiale, la Suisse se retrouve régulièrement sous les feux de l’actualité internationale. Elle se doit donc, dans l’intérêt de son tourisme et de son économie, de toujours garantir la sécurité publique lors de ces grands événements. Propreté, sécurité et ordre, voilà les cartes de visite de la Suisse.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Consultation
partager l’article
26.03.2018
D'une part, l'UDC reconnaît l'importance en politique du sport d'une candidature olympique et de l'organisation de Jeux... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.10.2017
Exposé
partager l’article
03.10.2009, de Oskar Freysinger
Il faut relever d'emblée que les incompatibilités entre les cultures islamique et occidentale ne sont pas du... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Agriculture

Pour une production indigène.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord