Participer
Consultation

Initiative parlementaire pour l’égalité en matiÈre de droit de cité et de nom des époux: l’UDC…

L’UDC rejette l’avant-projet de la Commission des affaires juridiques du Conseil national concernant l’initiative parlementaire 03.428 "Nom et droit de cité des époux. Egalité". Il n’est pas…

Initiative parlementaire pour l’égalité en matière de droit de cité et de nom des époux: l’UDC demande une correction de cette réforme

Réponse de l’Union démocratique du centre UDC

L’UDC rejette l’avant-projet de la Commission des affaires juridiques du Conseil national concernant l’initiative parlementaire 03.428 « Nom et droit de cité des époux. Egalité ». Il n’est pas acceptable, dans la perspective de l’unité de la famille, que les conjonts puissent à l’avenir renoncer à prendre le même nom de famille.

En revanche, nous comprenons d’autres éléments de cette réforme. Pour des motifs d’égalité des droits, il nous semble en effet raisonnable de permettre aux futurs mariés de choisir leur nom de famille. Ce qui compte, c’est que la législation maintienne l’obligation de choisir un nom commun. Il faut que les familles soient reconnaissables comme telles. Le nom commun favorise aussi le sentiment de cohésion. Avec un taux de divorce que quelque 50%, cette idée paraît pour le moins justifiée.

Nous approuvons également les modifications apportées au droit de cité cantonal et communal. Ainsi, le conjoint garde son droit de cité et la femme ne reçoit plus le droit de cité de son mari. Enfin, l’UDC salue expressément les nouvelles dispositions concernant les naissances hors mariage: lorsque les deux parents sont revêtus de l’autorité parentale, ils peuvent décider que l’enfant portera le nom de son père. Cette possibilité doit, à notre avis, également être prévue pour les cas où le père est seul détenteur de l’autorité parentale.

En résumé, l’UDC souhaite que la loi contraigne les futurs époux de choisir un de leurs noms de célibataires comme futur nom de famille. Il est indispensable, dans l’intérêt de l’enfant, que ce choix soit fixé devant l’officier d’état civil au moment du mariage et non pas seulement au moment de la naissance du premier enfant. Nous renvoyons donc ce projet de révision en demandant qu’il soit corrigé en particulier sur ce dernier point.

 

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.06.2020
L'UDC refuse l'ouverture de l'institution du mariage aux couples homosexuels. Il y a deux raisons à cela:... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.02.2020
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe avec un montant de 297 millions de francs à... lire plus
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Diana Gutjahr
Au Parlement fédéral, la gauche et les verts ont décidé d’un congé paternité de deux semaines. Dont... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Armée

La sécurité de la population.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Agriculture

Pour une production indigène.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord