Participer
Consultation

Introduction du passeport biométrique

L’UDC est consciente des récentes innovations au niveau international en matière de documents d’identité et elle approuve donc en principe l’introduction du passeport biométrique prévu dans le…

Répose de l’Union démocratique du centre UDC

L’UDC est consciente des récentes innovations au niveau international en matière de documents d’identité et elle approuve donc en principe l’introduction du passeport biométrique prévu dans le cadre d’un projet pilote limité dans le temps. Toutefois, l’UDC constate que le projet mis en consultation ne répond pas à certaines exigences importantes de la protection des données. Il s’agira de combler ces lacunes avant l’introduction définitive du passeport biométrique.

Il est indispensable d’adapter la législation suisse sur les documents d’identité compte tenu du développement que connaît ce secteur au niveau international et pour permettre à notre pays de rester dans le programme « Visa Waiver ». Cela dit, la première priorité revient à la sécurité des données. Les données personnelles relevées pour l’établissement d’un document d’identité doivent être suffisamment protégées et ne pas permettre de tirer des conclusions concernant, par exemple, des maladies du titulaire. Cette vigilance est nécessaire car la fiabilité et la précision des techniques appliquées laissent encore à désirer, comme le relève le rapport explicatif.

Dans le projet mis en consultation, la Confédération exclut toute responsabilité pour des dommages résultant de documents d’identité biométriques ne fonctionnant pas correctement. Ce choix est d’autant moins acceptable que le détenteur d’un passeport biométrique doit, selon l’art. 9 a LDI, resp. l’art. 27 b OLDI, en faire vérifier le bon fonctionnement auprès d’un service spécialisé dans un délai de vingt jours ouvrables suivant la réception du document. Ainsi, les détenteurs devraient eux-mêmes assumer les frais d’annulations de voyages de vacances en raison de problèmes techniques de leurs documents d’identité bien qu’ils n’aient eux-mêmes aucune influence sur la qualité technique de leur passeport.

Concernant l’accès aux données à l’étranger, l’UDC exige que celui-ci soit strictement limitée et que les éventuelles possibilités d’abus soit identifiées et prévenues.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Papier de position
partager l’article
14.09.2020
Communiqué de presse
partager l’article
29.08.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est réuni à Delémont (JU) pour préparer la session d'automne des Chambres fédérales.... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
26.08.2020
L'UDC s'oppose à la reprise automatique du règlement de l'UE révisé relatif au nouveau corps européen de... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord