Participer
Consultation

Loi fédérale sur l’usage de la contrainte dans le cadre du droit des étrangerss et des transports…

L’UDC comprend le souhait de la CDCJP de renforcer la base légale pour l’application des mesures de contrainte. De ce point de vue, elle approuve les réglementations proposées. Le procédé choisi…

Répose de l’Union démocratique du centre UDC

Loi fédérale sur l’usage de la contrainte dans le cadre du droit des étrangerss et des transports de personnes ordonnés par une autorité fédérale

I. Remarques générales concernant le projet

L’UDC comprend le souhait de la CDCJP de renforcer la base légale pour l’application des mesures de contrainte. De ce point de vue, elle approuve les réglementations proposées. Le procédé choisi n’est cependant guère propice à la systématique et à la transparence des bases légales puisqu’une partie des mesures de contraintes sont inscrites dans la loi sur les étrangers (en cours de révision) et que le Conseil fédéral annonce dans le dossier de consultation une législation policière générale au niveau de la Confédération. Il serait plus simple d’inscrire toutes les mesures de contrainte dans une seule et unique loi.

II. Remarques concernant les différentes dispositions

Comme il est prévu de créer une nouvelle loi sur les mesures de contrainte, il serait souhaitable que le champ d’application du projet s’étende aussi aux transports intercantonaux de détenus. Les articles 1 et 12 doivent donc être adaptés à cet effet.

La loi formule les possibilités permises en rapport avec le transport de personnes. Toutes les méthodes et tous les instruments qui ne font pas partie de la pratique normale ou qui sont mentionnés dans cette loi sont exclues. Il n’est donc pas nécessaire de formuler une interdiction comme celle figurant à l’art. 6, d’autant moins que cette disposition donne l’impression que la force physique est utilisée dans notre pays à moins qu’elle soit expressément interdite. L’article 6 doit donc être biffé.

L’article 16 n’est ni praticable ni opportun dans cette formulation. Qu’on imagine la situation intenable qui se produirait lors de refoulements à l’étranger s’il fallait procéder à un examen médical sur place avant de pouvoir considérer le refoulement comme effectif. Cet article fait par ailleurs double emploi avec l’article 17 selon lequel des personnes transportées et retenues doivent dans des cas indiqués être surveillées par une personne ayant une formation médicale. L’article 16 doit donc être biffé.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
15.09.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est aujourd'hui opposé à l'unanimité à la dangereuse "initiative 99%" de la Jeunesse... lire plus
éditorial
partager l’article
31.08.2020, de Marco Chiesa
Chère Famille UDC, Je remercie les délégués de l'UDC Suisse de leur soutien et de l'enthousiasme avec... lire plus
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Marco Chiesa
En acceptant la libre circulation des personnes nous avons abandonné le modèle à succès qui a fait... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord