Participer
Consultation

Modification de l’ordonnance sur la protection de l’air dans le domaine des chantiers: l’UDC…

L’UDC rejette la modification de l’ordonnance sur la protection de l’air dans le domaine des chantiers et la renvoie au Conseil fédéral pour réexamen. Ce projet conduit à des distorsions de la…

Modification de l’ordonnance sur la protection de l’air dans le domaine des chantiers: l’UDC rejette le projet de révision

Réponse de l’Union démocratique UDC

L’UDC rejette la modification de l’ordonnance sur la protection de l’air dans le domaine des chantiers et la renvoie au Conseil fédéral pour réexamen.

Ce projet conduit à des distorsions de la concurrence; il défavorise massivement les entreprises suisses et provoque un renchérissement de la production dans notre pays. Dans la concurrence globale, il est indispensable que l’économie helvétique puisse se battre avec les mêmes armes que ses concurrentes étrangères. L’imposition d’un filtre à particules entraîne de nouvelles contraintes et de nouveaux coûts et défavorise de ce fait les entreprises suisses.

Ce projet est aussi contraire à la volonté du Parlement qui a décidé que l’adaptation et l’application des prescriptions suisses sur la protection de l’air devaient être harmonisées avec les normes internationales. Il faut aussi relever à ce propos la disposition transitoire adoptée par le Parlement qui laisse aux entreprises un délai d’adaptation suffisant. Une fois de plus, l’administration tente, via une ordonnance, de réaliser ses désirs contre la volonté du Parlement. Si le Parlement approuve, en votation finale, un délai de transition allant jusqu’en 2013, il ne saurait être question que cette décision soit annulée par le truchement d’une ordonnance. L’UDC rejette catégoriquement ces tentatives politiquement douteuses.

Le projet est aussi critiquable du point de vue technique. La règle proposée dans l’ordonnance ne correspond pas aux règles internationales courantes. Il s’ensuit des insécurités au niveau du droit et des problèmes d’application. Par ailleurs, la valeur-limite prévue pour les particules (annexe 4, chiffre 4, alinéa 2) n’est pas praticable, car il n’existe actuellement pas de technique de mesure appropriée. Or, il est indispensable de disposer de méthodes de test et de mesure adéquates pour pouvoir imposer des valeurs-limites.

Ce projet d’ordonnance entraîne une fois de plus des inconvénients massifs pour l’économie suisse par rapport à ses concurrentes étrangères. Au lieu de soutenir les entreprises suisses dans leur combat concurrentiel, le Conseil fédéral les désavantage.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
18.02.2020
Le Forum PME tire la sonnette d'alarme: la compétitivité de l'industrie suisse s'est massivement détériorée ces dernières... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Benjamin Giezendanner
Notre réseau routier et ferroviaire est déjà aux limites de ses capacités. Parallèlement, de plus en plus... lire plus
Journal du parti
partager l’article
17.02.2020, de Thomas Matter
L‘initiative de limitation est nécessaire de toute urgence. Et même si les accords bilatéraux I devaient être... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Armée

La sécurité de la population.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord