Participer
Consultation

Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité et modification de l’ordonnance sur l’énergie:…

L’UDC rejette les deux projets d’ordonnance et exige des corrections sur plusieurs points importants. Les modifications suivantes doivent à notre avis être apportées absolument à ces textes:

Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité et modification de l’ordonnance sur l’énergie: l’UDC rejette les deux projets

Réponse de l’Union démocratique du centre

L’UDC rejette les deux projets d’ordonnance et exige des corrections sur plusieurs points importants. Les modifications suivantes doivent à notre avis être apportées absolument à ces textes:

I. Halte à la sur-réglementation
L’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité comporte plusieurs réglementations superflues qui n’ont pas leur place dans une évolution qui tend vers la libéralisation du marché de l’électricité. Une des caractéristiques d’un marché de l’électricité libéralisé est notamment la variabilité des prix. Des limites supérieures rigides (prix gelés) n’ont pas leur place dans une économie de marché et risquent de compromettre la sécurité de l’approvisionnement. Les autorités disposent de toute manière d’autres instruments efficaces pour empêcher d’éventuel abus.

II. Directives claires pour garantir la sécurité du réseau
Pour garantir la sécurité du réseau, donc en particulier pour empêcher des pannes de réseau affectant toute une région, la loi doit prévoir des directives précises et attribuer clairement les responsabilités. Une réglementation au niveau de l’ordonnance ne satisfait pas au principe constitutionnel selon lequel tous les éléments importants doivent être réglés dans une loi. D’ailleurs, le projet d’ordonnance nous paraît assez problématique du point de vue légal.

III. Pas de redevances supplémentaires
Le réseau doit être renforcé à mains endroits pour encourager les énergies renouvelables. La loi ne prévoit pas le report des coûts de ces adaptations et extensions du réseau. Cette absence de réglementation crée en fait une redevance supplémentaire de 0,6 ct./kWh alors que le Parlement s’est clairement prononcé contre une telle augmentation. L’UDC s’oppose catégoriquement à des redevances dissimulées de cette nature. Les renforcements du réseau doivent être couverts par le financement global des énergies renouvelables tel qu’il a été adopté au Parlement. Ils doivent donc être payés par les producteurs et via la rétribution des injections d’électricité en fonction des coûts effectifs.

IV. Réexamen de l’ordonnance sur l’énergie
Le projet de révision de l’ordonnance sur l’énergie ne convainc pas de plusieurs points de vue et doit donc être corrigé. Il s’agit en particulier de veiller à mettre en place des conditions-cadres claires et surtout d’éviter une densité normative excessive. Nous renvoyons à ce propos à la prise de position détaillée de l’Association des entreprises suisses d’électricité (ASE) à laquelle nous nous rallions.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
29.06.2019
Réunis aujourd’hui à Orbe (VD), les délégués de l’UDC Suisse ont voté un manifeste contre la mainmise... lire plus
Consultation
partager l’article
21.06.2019
L'UDC soutient en principe la révision de l'ordonnance mentionnée ci-dessus. Elle salue notamment l'intention de soutenir la... lire plus
Consultation
partager l’article
08.02.2019
L'UDC est d'avis que le complément à l'art. 58a al. 5 de la loi fédérale sur l'utilisation... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Agriculture

Pour une production indigène.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord