Participer
Consultation

Paquet d’ordonnances environnementales du printemps 2020

Du point de vue de l’UDC, la révision prévue de l’ordonnance ne peut pas être approuvée. Les mesures de politique agricole visant à réduire les émissions d’ammoniac appliquées jusqu’ici sont déjà efficaces.

La présente adaptation de l’Opair comprend notamment des mesures visant à réduire les émissions d’ammoniac dans l’agriculture. Le projet d’ordonnance prévoit une prescription sur la couverture des réservoirs servant à l’entreposage du fumier et des produits de fermentation liquides. En outre, les procédés d’épandage du fumier et des produits de fermentation liquides seront limités par l’ordonnance.

80 % des dépôts de lisier sont déjà couverts ; sur 46 % des terres agricoles, les engrais produits à la ferme sont déjà épandus en utilisant des méthodes de réduction des émissions. Depuis 1990, les émissions produites par l’épandage d’engrais produits à la ferme ont diminué de 33%. C’est dire que les émissions d’ammoniac provenant de l’agriculture ont fortement diminué depuis 1990 pour s’établir à environ 41 000 tonnes. L’Union suisse des paysans s’attend à ce que les objectifs du Protocole de Göteborg soient atteints d’ici 2020. Enfin, le rapport relève qu’une couverture fixe des réservoirs est aujourd’hui déjà obligatoire dans la plupart des cantons pour l’obtention d’un permis de construire.

Concernant l’introduction d’un régime obligatoire pour les procédés d’épandage réduisant les émissions, il faut rappeler la consultation en cours sur l’AP22+ qui prévoit également ce type de procédé. Il faut donc attendre les résultats de l’AP22+ avant d’intervenir une nouvelle fois. On peut également faire valoir des arguments techniques contre une telle obligation, par exemple le fait que l’utilisation d’engrais produits à la ferme est désavantagée par rapport aux engrais artificiels. En outre, le lisier devrait être dilué pour assurer la qualité du fourrage, ce qui conduirait à des trajets supplémentaires. Enfin, ce nouveau système de contrôle à charge de l’agriculture est contraire à l’objectif de la simplification administrative visée pour les exploitations agricoles.

Partant de ce qui précède, il est évident que ces nouvelles dispositions ne sont pas nécessaires et que la révision est proposée à un moment inopportun.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Alfred Heer
La sécurité militaire de notre pays n’est à ce jour plus garantie. L’approvisionnement énergétique et alimentaire indigène... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Jean-Pierre Grin
L'initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » sera soumise au peuple le 25 septembre.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord