Participer
Consultation

Plan sectoriel des surfaces d’assolement (SDA)

L’UDC soutient en principe ce projet. La révision envisagée doit contribuer à sauvegarder durablement la qualité des meilleures terres agricoles et leur quantité. Des sols fertiles, une agriculture efficace et, partant, un degré d’autosuffisance alimentaire aussi élevé que possible sont d’une grande importance stratégique.

Selon le rapport de l’OFAG sur la mise en péril de l’approvisionnement national, la surface de terres arables par habitant est faible en raison de la forte densité de la population et des conditions topographiques du pays. Le degré d’autosuffisance brut en calories est de l’ordre de 60%. La quantité de calories alimentaires importées par habitant est donc une des plus élevées du monde.

Le rapport explicatif accompagnant le plan sectoriel SDA indique clairement que la demande alimentaire globale continuera d’augmenter en raison de la croissance démographique. L’Office fédéral de la statistique annonce une population de 10,2 millions de personnes d’ici à 2045. C’est dire que la dépendance des importations alimentaires augmente constamment. Il s’agit donc d’agir à deux niveaux : d’une part, il faut freiner l’immigration démesurée que subit la Suisse et qui est la principale cause de ce problème et, d’autre part, il faut assurer l’approvisionnement de la population.

De l’avis de l’UDC, la fixation d’une surface minimale de 438’460 ha pour les SDA est un pas dans la bonne direction. Il faut rappeler que le Plan alimentaire 90 imposait autrefois une surface minimale de 450’000 ha pour garantir la production alimentaire en Suisse au cas où les importations venaient à manquer.

Il est toujours impossible à l’heure actuelle de constater avec certitude si la Suisse dispose effectivement de la surface nécessaire et si celle-ci convient réellement à l’exploitation agricole conformément à l’objectif du plan sectoriel SDA qui est de garantir durablement les meilleures terres agricoles suisses en qualité et en quantité. Voilà une raison suffisante pour l’UDC de refuser catégoriquement un éventuel commerce de contingents SDA entre les cantons.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
27.07.2020
L'UDC demande le renvoi du projet AP22+ au Conseil fédéral avec le mandat de réviser complètement ce... lire plus
Exposé
partager l’article
27.07.2020, de Martin Haab
en lire plus
Thèmes et positions
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord