Participer
Consultation

Révision partielle de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, de l’ordonnance sur l’énergie et de l’ordonnance du DETEC sur la garantie d’origine et le marquage de l’électricité

L’UDC salue la baisse des taux de rétribution de l’injection d’électricité et des rétributions uniques dans le domaine de la photovoltaïque. Il s’agit là d’une révision importante et judicieuse face à un marché extrêmement dynamique au niveau mondial. Cette modification provoque en outre une production supplémentaire pour cet agent énergétique sans modifier les moyens financiers engagés.

Cette mesure génère de surcroît une concurrence supplémentaire dans cette branche, ce qui a un effet positif sur le prix des installations. Il est cependant essentiel que les taux soient effectivement baissés comme prévu dans l’ordonnance et que cette mesure ne s’enlise pas à mi-chemin comme ce fut le cas ces dernières années.

En revanche, l’UDC est critique concernant l’augmentation des taux de rétribution pour la géothermie que prévoit également cette réforme. L’exploitation de cette technologie en est encore à ses débuts. Les prévisions excessivement optimistes faites dans le passé ne se sont pas vérifiées jusqu’ici. Il ne paraît guère judicieux dans ces conditions de pousser la recherche fondamentale en augmentant les subventions ou, pour être plus précis, en alourdissant les prélèvements obligatoires.

Nous ne pouvons en revanche pas approuver toutes les autres dispositions de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Mis à part la règle utile selon laquelle seuls les exploitants, qui ne répondent pas aux exigences minimales durant trois années de suite, sont exclus du système de rétribution, nous estimons que d’autres points doivent être revus.

Il est notamment indispensable de veiller à ce que l’exploitation de la force hydraulique ne soit pas surréglementée ou frappée de critères d’exclusion. La plus précieuse des ressources énergétiques indigènes pour la production électrique ne doit pas être inutilement entravée. Il faut éviter que la sauvegarde, voire le développement de cet agent énergétique soient soumis à des restrictions supplémentaires. De ce point de vue nous soutenons la prise de position des producteurs d’électricité (notamment celle d’Axpo), de même que les commentaires de ceux-ci concernant la révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie et l’ordonnance du DETEC sur la garantie d’origine et le marquage de l’électricité.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
27.06.2022, de Céline Amaudruz
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait l’avenir dans le monde idéal des Verts, vous trouverez un... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Marco Chiesa
La classe moyenne et les entreprises souffrent de la hausse conséquente des prix des carburants. L’UDC s’engage... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Christian Imark
Il y a quelques années encore, la Suisse était considérée comme une référence en matière de politique... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord