Participer
Journal du parti Franc-parler novembre 2015

OUI au deuxième tube au Gothard

par Michael Buffat, conseiller national élu, Vuarrens (VD)

Le 28 février 2016, nous voterons sur la construction d’un second tube au Gothard. Le tunnel actuel doit être fermé entièrement à la circulation durant trois ans, pour réfection totale. La construction d’un second tube permettra de maintenir la liaison routière vers le sud.

 

Le tunnel du Gothard, mis en service en 1980, est le principal axe routier nord-sud. Il devra être entièrement rénové dans une dizaine d’années, faute de quoi la sécurité et la fonctionnalité de l’ouvrage ne pourront plus être assurées. Le temps des travaux, soit environ trois ans, le tunnel devrait rester fermé à la circulation, coupant ainsi le canton du Tessin du reste de la Suisse. La construction d’un second tube est donc indispensable pour pouvoir assurer durablement la circulation. Une fois la réfection terminée, les véhicules circuleront sur une voie dans chaque tube, une vers le nord et l’autre vers le sud.

OUI à des coûts supportables
Le coût de la construction du second tube et de la réfection du tunnel existant se chiffre à 2,8 milliards CHF. Les travaux de réfection et de construction du second tube s’étendront sur une dizaine d’années. Le coût annuel de 280 millions CHF est donc parfaitement supportable, voire économique par rapport à d’autres projets comparables.

Les opposants au tunnel exigent en lieu et place du second tunnel la mise en place d’installations de transbordement dans les vallées alpines uranaises et tessinoises. Toutes les installations devraient être démontées une fois les travaux terminés. Ce bricolage coûterait donc près de 3 milliards et serait tout sauf durable.

OUI à moins de morts sur les routes
Ceux qui diront OUI au second tube au Gothard le 28 février 2016 diront aussi OUI à moins de morts sur les routes et OUI à plus de sécurité.

Par rapport au volume du trafic, le tunnel du Gothard est le plus accidentogène de toutes les routes nationales, en raison de la circulation bidimensionnelle dans ce tunnel long de 17 km. Le tragique bilan est de 19 décès en 11 ans, dont 18 à la suite de collisions frontales ou latérales. La construction d’un second tube permet d’exclure ce risque, puisque la circulation sera unidirectionnelle dans chacun des tubes.

Oui à moins de bouchons
En cas de fermeture due à un accident ou de travaux de construction, la circulation pourra être déviée par le deuxième tube. Cela garantit une diminution des embouteillages et une liaison routière plus fiable entre nord et sud. Le deuxième tube n’entraînera d’ailleurs pas d’augmentation du trafic, puisque chaque tube n’aura qu’une voie de circulation, raison pour laquelle il n’y aura pas d’augmentation de la capacité. L’article constitutionnel sur la protection des Alpes est donc respecté.

partager l’article
Articles
Journal du parti
partager l’article
11.11.2015, de Guy Parmelin
La question primordiale est la suivante : l’acceptation de cette initiative des jeunes socialistes va-t-elle améliorer la... lire plus
Journal du parti
partager l’article
11.11.2015, de Peter Föhn
C’est écrit noir sur blanc. La Berne fédérale refuse de mettre en œuvre l’initiative sur le renvoi... lire plus
Journal du parti
partager l’article
11.11.2015, de Hans Egloff
La révision de la loi sur l’asile prévoit le remplacement de la procédure ordinaire de permis de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
11.11.2015
par Manfred Bühler, conseiller national élu, avocat, Cortébert (BE) La révision de la loi sur l’asile introduit... lire plus
Journal du parti
partager l’article
11.11.2015, de Adrian Amstutz
Près de 30% des citoyennes et des citoyens ont voté le 18 octobre pour l’UDC, donc pour... lire plus
Journal du parti
partager l’article
11.11.2015, de Toni Brunner
Le 18 octobre, l’UDC a fêté un succès électoral sans précédent. Je vous remercie de tout cœur... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord