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Journal du parti Franc-parler février 2016

OUI au Gothard – pour la population et l’économie

Un assainissement sûr et durable du tunnel routier du Gothard est de toute première importance pour l’économie suisse. L’importante liaison commerciale qui suit l’axe Suisse – Tessin – Italie doit impérativement être garantie. Et la manière dont nous le faisons aura de lourdes conséquences.

 

Fiable pour la Suisse et son système économique
Nous avons besoin de la solution la meilleure et le plus durable pour nos routes. Notamment et surtout pour garantir une économie forte et concurrentielle. Nos entreprises sont en effet tributaires d’un réseau de transport efficace et fiable. Il ne saurait y avoir de réseau digne de ce nom que si les marchandises peuvent y être transportées de manière fiable, rapide et économique. C’est pourquoi nous avons impérativement besoin, en sus du rail, d’un transport sûr par la route, et le tunnel routier du Gothard fait partie de la solution. Les entrepreneurs suisses misent pour le transport de leurs marchandises sur des liaisons sûres et de bonne qualité. Ils ne peuvent pas être coupés des marchés les plus importants. Sont également en jeu ici de nombreux emplois.

Non aux pseudo-solutions des opposants
Les opposants au deuxième tube au Gothard ne veulent pas d’assainissement durable. Leur vision des choses est unilatérale et erronée. Nous avons dans toute la Suisse un trafic routier dense, que tous doivent soutenir, parce que tous en profitent. Exiger l’aménagement de 6 à 8 stations de chargement, voilà qui est déjà plus cher lors du premier assainissement qu’un deuxième tube. L’économie suisse n’est pas prête à jeter des milliards de francs par la fenêtre pour de telles solutions provisoires, étant donné que ces stations de chargement doivent être démontées après l’assainissement.

Oui à plus de sécurité
Un deuxième tube permet de disposer d’un trafic plus sûr que dans un tunnel long et dangereux avec circulation dans les deux sens. Il permettrait d’éviter la fermeture du tunnel pendant des années et donc également le trafic de détournement long et dangereux par les cols alpins des cantons des Grisons et du Valais. Je plaide donc pour un OUI convaincu, pour un Gothard plus sûr pour notre économie et pour notre pays.

 

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UDC conseiller national (FR)
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