Journal du parti Franc-parler mars 2016

Lutte contre le terrorisme ou désarmement de la Suisse?

Avant la votation sur l’accord de Schengen-Dublin il était dit aux passionnés de tir et à l’armée Suisse que la directive de l’UE sur les armes ne s’appliquerait en principe pas à la loi suisse sur les armes. Quelques années après et avec l’acceptation de l’accord de Schengen-Dublin lors de la votation populaire du 5 juin 2005, les modifications de la directive de l’UE sur les armes 91/477 CEE s’appliquent en principe aussi à la loi suisse sur les armes. Pour rappel, la législation suisse sur les armes a déjà dû être durcie à fin 2008. La Suisse a introduit l’obligation d’un permis d’acquisition pour les ventes d’armes entre particuliers.

  
 

Sous la pression des attentats tragiques de Paris, la commission européenne veut durcir la législation sur les armes en Europe. La Suisse étant membre de l’espace Schengen, elle est obligée de reprendre sans rechigner de nouvelles règles dans son droit par une interdiction des armes à feu civiles.

Les modifications comportent en première ligne les points suivants :

  • Prescriptions plus sévères pour interdire les armes à feu semi-automatiques, qui sont en possession de personnes privées, également si elles ont été définitivement désactivées. 
  • Règles uniformes pour le marquage d’armes à feu pour soi-disant un meilleur suivi des armes…
  • Echange d’informations plus intensif entre les Etats membres de l’UE et les pays associés à l’accord de Schengen-Dublin.
  • Obligations plus sévères pour les collectionneurs et j’en passe… 

Ce projet européen de durcissement du droit sur les armes vise des règles plus strictes pour la mise hors service des armes, il prévoit d’interdire les armes à feu civiles qui ressemblent à des armes militaires automatiques comme les fusils d’assaut semi-automatiques.

Tireurs sportifs touchés
Les fusils d’assaut semi-automatiques qui peuvent être achetés avec un permis sont couramment utilisés pour le tir sportif. Avec ce projet, les chasseurs, les tireurs et les collectionneurs devraient en outre prouver que l’achat d’une arme répond à un besoin et ne pourraient obtenir de permis sans exa-men médical. Les militaires ne pourraient par ailleurs plus rapporter leur arme d’ordonnance à la maison à la fin de leur service. Des dizaines de milliers d’adeptes du tir sportif seraient directement touchés au cœur. 

La bonne nouvelle actuellement c’est que les ministres européens réunis le 10 mars dernier ont choisi le statu quo dans la quasi-totalité des points en discussion. Ils ont notamment refusé de rendre obligatoire un examen médical avant l’acquisition d’une arme. La Présidence de l’UE – en mains néerlandaises actuellement – doit désormais remanier la proposition de directive et la promulguer d’ici juin 2016.

Nouvelle aberration de l’UE
Nous devons rester clairvoyant et refu-ser énergiquement cette nouvelle aber-ration de l’UE élaborée sous le coup de l’émotion et surtout qui manque sa cible: la lutte contre le terrorisme et la criminalité. Les mesures prévues ne touchent et ne criminalisent une fois de plus que les possesseurs honnêtes d’armes. Pour les terroristes et les criminels cela ne les découragera pas car ils ne font pas enregistrer leurs armes. 

Indépendance et autodétermination
Notre liberté est un bien très précieux. La Suisse est née de la volonté farouche de nos ancêtres de conserver leur liberté, leur indépendance et leur autodétermination. Ces valeurs sont à la base de l’histoire à succès de notre pays. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, l’autodétermination et l’indépendance de notre pays sont plus que jamais menacées aujourd’hui par des «élites autoproclamées» pro-européennes ainsi qu’une partie de la classe politique qui veulent que la Suisse reprenne dynamiquement et obligatoirement le droit de l’Union européenne. Nous devons réagir !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord