Participer
Journal du parti Franc-parler novembre 2016

Chaos électrique aggravé

L’initiative des Verts pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire porte mal son nom. En principe, un programme prévoit des actions ordonnées et pensées dans un ensemble cohérent destiné à améliorer une situation donnée. Or avec cette initiative, c’est tout le contraire d’un programme qui nous est proposé.

 

Ce texte nous promet un chaos en matière d’approvisionnement électrique et n’améliorera rien, au contraire. Si l’initiative est acceptée, toutes les centrales nucléaires devront s’arrêter après 45 ans de service, quel que soit leur état.

Cette limite est totalement arbitraire et ne tient pas compte du critère le plus important : la sécurité. Si une centrale est sûre, rien n’empêche de la laisser fonctionner plus longtemps, sauf l’idéologie pure des milieux verts qui ont lancé l’initiative.

Dépendre des centrales françaises?
Concrètement, la Suisse devrait arrêter les deux réacteurs de Beznau et celui de Mühleberg en 2017. Gösgen s’arrêterait en 2024 et Leibstadt en 2029. Nous serions privés de trois réacteurs sur cinq dans 12 mois. Un tel manque dans notre production électrique devrait immédiatement être compensé par des importations de courant allemand – produit avec du charbon très polluant – ou de courant français – produit par les innombrables centrales nucléaires de nos voisins, une vaste hypocrisie donc. Le problème se poserait à nouveau dans les mêmes termes en 2024 et en 2029.

Chaos programmé
En effet, il est totalement illusoire de penser que nous pourrions compenser la perte de la production nucléaire uniquement avec des économies d’énergie, et en augmentant la capacité de production éolienne, solaire ou encore hydraulique. C’est donc un chaos programmé pour notre approvisionnement électrique et une dépendance accrue à l’étranger et aux prix volatils du marché qui nous attendent. Pour ces raisons, je vous recommande de voter non le 27 novembre.

 

partager l’article
Articles
Journal du parti
partager l’article
28.11.2016, de Natalie Rickli
Dans la mosquée An-Nour de Winterthour, un imam éthiopien a appelé au meurtre des musulmans ne participant... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.11.2016, de Marcel Dettling
En tant qu’agriculteur, je rejette par conviction la Stratégie énergétique 2050. Une fois de plus, l’État cherche... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.11.2016, de Peter Föhn
Le Conseil national n’a pas mis en œuvre l’initiative sur l’immigration de masse adoptée par le peuple... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.11.2016, de Gregor Rutz
La Suisse se distinguait jusqu’à il y a peu par un haut niveau de sécurité juridique et... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.11.2016
par Marc Fuhrmann, président UDC Genève, Hermance (GE) lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.11.2016, de Albert Rösti
L’automne dernier, après les élections parlementaires, certains électeurs bourgeois se sont pris à espérer que les valeurs... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord