Participer
Journal du parti Franc-parler octobre 2016

Signez dès aujourd’hui le référendum contre la loi sur l’énergie

Malgré des années de soutien étatique, les nouvelles énergies que sont la photovoltaïque, l’énergie éolienne et le gaz naturel ne fournissent qu’une toute petite part, 2 %, des besoins en électricité. Même dans l’avenir, il sera impossible de remplacer par de nouvelles énergies renouvelables les 40% actuels que représente l’énergie nucléaire. Pourquoi ? Ces installations ne produisent rien lorsqu’il n’y a pas de vent ou que le soleil ne brille pas, autrement dit, quand la Suisse a le plus besoin d’électricité. Il faudrait donc importer nettement plus de courant électrique. La Suisse serait vulnérable aux pressions étrangères.

Or, la Stratégie énergétique 2050 fixe l’objectif irréaliste de remplacer une grande partie de l’énergie nucléaire par les nouvelles énergies renouvelables. Ces changements imposés s’accompagneront de subventionnements massifs. Le financement sera assuré par des taxes sur le prix de l’électricité. Sachant que cela ne suffira pas, la nouvelle loi sur l’énergie mise en parallèle sur une réduction drastique de la consommation énergétique. Pour cela, elle prévoit des réglementations et des taxes sur les bâtiments et la mobilité. Un projet de rééducation aux relents d’économie planifiée qui, selon les estimations, coûtera plus de 200 milliards de francs ou près de 3200 francs par famille de quatre personnes d’ici 2050.

Tout cela ne tient aucun compte de l’aspect écologique, puisque l’électricité qu’il faudra importer proviendra très probablement des centrales à charbon allemandes, mode de production qui rejette le plus de CO2 dans l’atmosphère. La seule alternative serait une importation d’énergie nucléaire française, ce qui reviendrait ni plus ni moins à une politique de l’autruche.

Voilà pourquoi il faut rejeter l’initiative des Verts et signer le référendum contre la loi sur l’énergie.

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (BE)
Articles
Journal du parti
partager l’article
25.10.2016, de Adrian Amstutz
Journal du parti
partager l’article
25.10.2016, de Michaël Buffat
Alors que le parlement vient d’approuver, contre l’avis de notre parti, la stratégie énergétique 2050, le peuple... lire plus
Journal du parti
partager l’article
25.10.2016
Le Bureau de la direction du parti UDC Suisse a décidé, grâce au soutien de diverses associations... lire plus
Journal du parti
partager l’article
25.10.2016, de Raymond Clottu
Au cours de la session d’automne, le Conseil national a largement suivi les propositions de l’UDC visant... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord