Journal du parti Franc-parler janvier 2017

OUI à des routes du 21ème siècle !

Le 12 février 2017 sera un jour historique pour les automobilistes. Le peuple va en effet voter sur le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). En votant oui, les Suisses feront entrer le financement routier dans le 21ème siècle.

 

Le projet, largement accepté par les chambres fédérales, vise à mettre en place un nouveau système de financement pour la construction et l’entretien des routes nationales, ainsi que pour le trafic dans les villes.

Reprises de routes cantonales
Avec FORTA, il est en plus prévu que la Confédération reprenne 400 kilomètres de routes cantonales et en assure l’entretien et l’aménagement. Des tronçons tels que le Grand Saint-Bernard ou l’autoroute Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle sont concernés, avec des améliorations importantes en vue. Le réseau de routes et autoroutes nationales passera ainsi de 1800 kilomètres à quelques 2’200.

Egalité avec le rail
Le financement des routes nationales sera stable avec un fonds indépendant et illimité dans le temps, comme celui que le peuple a accepté en 2014 pour le rail avec le FAIF. Ainsi, la route et le rail seront sur pied d’égalité.

En votant oui au FORTA, il sera mis fin à des décennies de politique défavorable à la route, et le pays se donnera les moyens d’une infrastructure de transport digne de notre temps. Il est inacceptable que les autoroutes connaissent 20’000 heures de bouchons par année et que des contournements indispensables ne se réalisent pas.

Plus d’argent pour la route
Le seul point noir du projet est l’augmentation de 4 centimes par litre de l’impôt sur les huiles minérales, qui touche les carburants à la pompe. L’UDC s’y est opposée jusqu’au bout, mais a dû se ranger à la majorité parlementaire. En contrepartie, les moyens augmenteront grâce à l’affectation de 60% du produit de l’impôt à la route, contre 50% aujourd’hui, nota bene sans augmentation de la vignette autoroutière.
Les avantages décisifs de l’ensemble du projet l’emportent clairement et c’est donc avec enthousiasme que je vous invite à dire oui à FORTA le 12 février prochain ! 

Articles
Journal du parti
23.01.2017
Journal du parti
23.01.2017
Journal du parti
23.01.2017
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord