Participer
Journal du parti Franc-parler janvier 2019

Les excès d’une bonne idée

Je suis un agriculteur, un homme de la terre. C’est dire combien je suis sensible au maintien des terres agricoles, à l’équilibre d’une densification de nos habitats. Cela ne m’empêchera pas, le 10 fé­vrier prochain, de refuser l’initiative des Jeunes Verts « Stopper le mitage – Pour un développement durable du milieu bâti ». Parce que cette « bonne idée » contient, en fait, de très nombreux excès.

Avec leur initiative, les Jeunes Verts vont figer le paysage suis­se d’aujourd’hui… Déclasser une zone à bâtir ne serait uniquement possible que si une surface équivalente est reclassée en zone agricole ! Une proposition qui ne tient pas compte de l’évolution démographique de notre pays et de son développement économique. Excessif.

Une autre exigence aurait de lourdes conséquences pour notre paysannerie : les constructions destinées à l’agriculture dépendantes du sol seraient les seu­les autorisées. Donc, plus d’élevages de poulets, poules, dindes ou cochons… Notre pays serait condamné à importer pareils produits ! Excessif.

Offrir une protection absolue des terres cultivables, selon l’initiative, restreint le droit de propriété dans la construction de logements. Cela fera exploser les prix des terrains constructibles et donc renchérir le logement. Excessif.

L’initiative adoptée conduirait à un gel général et illimité des surfaces de zones à bâtir : voilà qui créera des inégalités entre cantons. Car les cantons qui ont déjà moult zones constructibles seraient favorisés par rapport à ceux qui, jusqu’à maintenant, ont développé pareilles zones avec parcimonie. Notre pays vit (bien) grâce à ses structures politiques décentralisées : chaque canton est différent, a des besoins particuliers. L’initia­tive nivelle tout et mélange cantons de montagne et cantons urbains. Excessif.

Enfin, n’oublions pas que le peuple souverain vient de réviser la Loi sur l’aménagement du territoire : une LAT qui, depuis 2014, prévoit déjà les instruments nécessaires pour garantir une utilisation mesurée du sol. Attendons que cette révision de la LAT porte ses fruits et travaillons, avec les prochaines révi­sions, à un aménagement du territoire intelligent et cohérent entre les cantons. Et non – comme cette initiative – excessif.

Oui à la raison et au pragmatisme. Non aux excès, non à l’initiative des Jeunes Verts !

partager l’article
Themen
par l’auteur
SVP conseiller national (FR)
Articles
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Albert Rösti
L’UDC symbolise la liberté et la sécurité. A notre époque marquée par des migrations de populations entières... lire plus
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Ueli Maurer
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Adrian Amstutz
La Confédération dépense toujours plus pour l’étranger et toujours moins pour les Suissesses et les Suisses. Il... lire plus
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Roger Köppel
Le mensonge le plus éhonté proféré par des cercles intéressés à diffuser des fausses rumeurs sur la... lire plus
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019
La liberté et la sécurité ont fait avancer la Suisse, notre Patrie. L’UDC continue à s’engager avec... lire plus
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Yves Nidegger
Chaque année, des millions de francs sont versés dans la zone euro au titre d’allocations familiales. Il... lire plus
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Barbara Keller-Inhelder
Une protection des frontières renforcée signifie plus de sécurité dans le pays. La protection insuffisante des frontières... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord