Participer
Journal du parti Franc-parler juillet 2019

«La fête nationale est une belle occasion pour nous montrer fiers de notre pays»

Le président Ueli Maurer aime le 1er août patriotique : l‘anniversaire de la Suisse est en effet l‘occasion pour les Suissesses et les Suisses, qui sont par ailleurs de nature plutôt modeste, de montrer qu‘ils sont fiers de leur pays. La Suisse est un pays merveilleux, prospère et qui fonctionne bien, un pays qui doit être transmis à la prochaine génération.

Qu’est-ce que la patrie pour vous ?

En Suisse, je me sens chez moi. Je le remarque surtout quand je reviens de l’étranger. Même si la région visitée était belle et intéressante, une fois de retour au pays, je me dis toujours : me revoilà chez moi, c’est à ce pays que j’appartiens. Je pense que chaque personne a besoin d’un tel endroit, où elle sent qu’elle y a tout simplement sa place. Et plus notre vie moderne devient instable et trépidante, plus il est important d’avoir une maison, également pour contrebalancer un monde globalisé.

Qu’allez-vous dire aux Suissesses et aux Suisses pour ce 1er août ?

Que nous vivons dans un pays merveilleux, prospère et qui fonctionne bien. Que nous le devons en grande partie aux générations qui nous ont précédés, à qui nous avons pu reprendre notre système libéral. Mais cela implique également une grande responsabilité. Il y a deux choses que vous pouvez faire avec un héritage : vous pouvez le gaspiller ou le préserver et le transmettre. J’espère que nous aurons la force et la clairvoyance nécessaires pour transmettre à la prochaine génération notre beau pays !

Quelle est votre façon préférée de célébrer cette fête ?

Le 1er août est la fête d’anniversaire de la Suisse. Même nous, tout modestes que nous soyons, pouvons être fiers de notre pays. C’est pourquoi j’aime bien quand cette fête baigne dans une belle ambiance patriotique : ce qui signifie également chanter notre hymne national tous en chœur, que flottent ça et là quelques drapeaux suisses, et le soir place aux feux. Sans oublier de partager le tout avec de bonnes gens, chose qui va en général de soi. Je me souviens de célébrations du 1er août très différentes les unes des autres, au cours desquelles une farandole s’est formée spontanément et où je suis resté assis beaucoup plus longtemps que prévu.

Y aura-t-il un cervelas pour vous le 1er août 2019 ?

Seulement un ?

Le plus beau 1er août de votre vie…

J’ai déjà vécu beaucoup de belles célébrations du 1er août, mais la plus belle est toujours celle que l’on vit ici et maintenant – quand on peut se plonger quelque part en Suisse dans une ambiance festive, sentir l’enthousiasme de tous ces gens bénévoles qui font tout de A à Z, quand on peut discuter avec les citoyens, quand toutes celles et ceux qui se rassemblent sont heureux et satisfaits de vivre dans un si beau pays. J’ai toujours hâte de vivre une telle fête !

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller fédéral (ZH)
Articles
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Albert Rösti
Bientôt ce sera le 1er août, date à laquelle nous célébrons l’anniversaire de notre pays. Une belle... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019
Dans sa récente prise de position intitulée «Halte au pillage de la classe moyenne par la gauche... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Michaël Buffat
Il n‘y a guère de sujet qui soit discuté de manière aussi peu objective que l‘immigration. Il... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019
Les délégués de l‘UDC Suisse se sont réunis fin juin à Orbe, dans le canton de Vaud.... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Thomas Aeschi
L‘AVS est l‘assurance sociale la plus importante de notre pays. Compte tenu de l‘évolution démographique et de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Peter Keller
Le Département des Affaires étrangères a déposé plainte pénale contre le constructeur d‘avions Pilatus Flugzeugwerke. L‘approche arbitraire... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord