Journal du parti Franc-parler février 2021

L’indépendance grâce à la diversification

La votation du 7 mars sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie est positive pour préserver l’emploi des PME, des artisans et des industries en Suisse, elle est positive pour préserver l’environnement et la nature grâce à des contraintes de production durables inédites et elle positive pour préserver notre indépendance politique grâce à la diversification de nos partenaires commerciaux internationaux.

L’accord de libre-échange entre la Suisse, et l’Indonésie est triplement positif, pour nos emplois, pour notre environnement et pour notre souveraineté politique. Les délégués de l’UDC Suisse ont donc été bien inspirés de suivre la recommandation de notre président de la Confédération, Guy Parmelin, est de recommander de voter OUI à cet accord le 7 mars prochain.

Bon pour nos emplois en Suisse

L’accord de libre-échange avec l’Indonésie ouvre, aux entreprises suisses, grandes les portes du marché indonésien. Avec plus de 270 millions d’habitants, c’est le quatrième plus grand Etat du monde, en pleine croissance économique.

A l’évidence, cet accord est intéressant pour l’industrie suisse d’exportation. Mais pas seulement ! Nombre de PME et d’artisans bénéficieront des retombées économiques et des emplois générés par la consommation indonésienne de produits suisses. De plus, l’économie agricole pourra exporter sa production au sein d’un immense bassin de population. Ainsi, c’est tous les emplois qui seront renforcés et valorisés. En pleine crise Covid-19, ce n’est pas un luxe…

Bon pour l’environnement

Cet accord est le premier du genre qui prévoit des clauses de durabilité. L’Indonésie s’engage à tracer sa production, notamment d’huile de palme, et d’exporter en Suisse que des biens produits selon des standards de durabilité établis des ONG de référence en la matière. Ainsi, la Suisse serait une pionnière mondiale en matière d’accords durables et ouvrirait ainsi la voie à une standardisation en la matière. Inversement, en cas de refus, la Suisse passerait à côté de l’Histoire.

Bon pour la souveraineté

Pour la Suisse, la diversification de ses partenaires commerciaux à travers le monde est une garantie que son indépendance politique est respectée. L’accord avec l’Indonésie renforce notre position de négociation face à l’UE car notre dépendance commerciale à l’endroit de cette dernière diminuera. A l’heure où la pression de Bruxelles augmente pour nous obliger à signer un accord institutionnel, il est d’autant plus important de nouer de fructueuses et intéressantes relations ailleurs qu’au sein de l’Union européenne.

partager l’article
par l’auteur
UDC Conseiller communal (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord