Participer
Journal du parti Franc-parler mai 2021

Loi Covid-19 : le Parlement n’a pas permis de voter séparément

La loi Covid-19 crée les bases légales et règle les compétences spécifiques du Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie éponyme et, parallèlement, détermine la nature des aides financières octroyées aux divers secteurs de notre économie. L’UDC a proposé de séparer le vote en deux, une partie pour approuver les aides financières, l’autre pour refuser l’utilisation abusive du droit d’urgence. Mais le Parlement a refusé de suivre notre parti et prive ainsi le peuple de pouvoir voter séparément sur la loi Covid-19.

Cette loi permet, jusqu’au 31 décembre 2021, au Conseil fédéral de prendre des mesures sanitaires, de fermeture de certaines activités économiques et de libre déplacement des personnes. Cela tout en mettant des ordonnances en place pour indemniser financièrement les acteurs économiques touchés par le blocage de leurs activités.

Un référendum a été lancé par l’association des « Amis de la Constitution » et il vise à empêcher que le recours au droit d’urgence du Conseil fédéral institué lors de la pandémie soit légitimé a posteriori et prolongé jusqu’à fin 2021.

Au moment du vote le 13 juin prochain, la loi aura déjà été en vigueur depuis environ neuf mois. Lors de la session de printemps des Chambres fédérales, elle a subi des modifications et a été complétée par de nouveaux programmes d’aide.

En cas de rejet par le peuple cette loi Covid-19 tombera aux oubliettes à partir du 25 septembre 2021, soit un an jour pour jour après son adoption. Toutes les mesures prises deviendraient alors caduques, les aides déjà versées ne devraient par contre pas être remboursées. Mais il ne serait plus possible de les prolonger et d’en accorder de nouvelles.

Donc un refus punirait les quelque 100’000 entreprises et le million de travailleurs qui bénéficient de ces aides. En particulier les allocations pour perte de gain et les aides pour les cas de rigueur destinées aux restaurants, hôtels, au secteur du tourisme, ainsi que les diverses mesures pour la culture, le sport et les médias.

Ces différentes aides devraient représenter un coût de 35 milliards à la charge de la Confédération. D’autre part, il semble important de souligner que cette loi ne permet pas d’introduire une obligation de vaccination, comme certains échos le laissent penser.

L’UDC a proposé de voter séparément sur les deux aspects

Au Parlement, lors de la dernière session fédérale, le groupe UDC a tout tenté pour proposer deux votes à la population, Un vote réglant les questions financières et d’indemnités que l’UDC soutient. Un autre vote pour traiter des questions institutionnelles et du droit d’urgence contre lequel l’UDC exerce des critiques. Le Parlement a rendu le vote impossible en obligeant la population à s’exprimer sur tout le paquet d’un seul coup.

Cette situation explique pourquoi l’UDC ne donne pas de consigne pour le vote, l’assemblée des délégués ayant estimé que les deux options présentent des avantages et inconvénients qui se valent.

partager l’article
Articles
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021
Les élections cantonales ont rythmé la vie des sections valaisannes et neuchâteloises ce printemps. Alors que tous... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Michaël Buffat
Le peuple se prononcera le 13 juin sur le projet de loi visant à lutter contre le... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Marco Chiesa
La gestion de la crise de la pandémie par le Conseil fédéral a déjà causé suffisamment de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Jacques Nicolet
Ces initiatives pénaliseront l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de proximité, de plus, elles augmenteront notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Esther Friedli
Une fois de plus, nous votons sur une loi qui désavantage massivement la population rurale. La loi... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Pierre-André Page
Oui, le CO2 est un gaz à effet de serre, en partie responsable du réchauffement climatique. Dès... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Guy Parmelin
En juin, deux initiatives seront soumises au vote, qui entendent protéger l'environnement et l'eau potable, mais qui... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Christian Imark
Depuis que la Suisse connaît des majorités de gauche en matière de politique énergétique, les fiascos se... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Diana Gutjahr
Le vivre ensemble est au cœur de la mentalité helvétique tout comme l’absence de discrimination. La nouvelle... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Thomas Aeschi
Le président de la Confédération Guy Parmelin a fait tout juste lors de sa visite à Bruxelles... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord