Journal du parti Franc-parler septembre 2021

Liberté & Sécurité

Les 7 et 28 novembre, le peuple fribourgeois renouvellera ses autorités législatives et exécutives. L’UDC du Canton de Fribourg présente 110 candidates et candidats au Grand Conseil et 4 candidates et candidats au Conseil d’Etat. Notre parti affiche ainsi son ambition.

En 2020 nous partions avec l’idée d’une candidature unique pour le Conseil d’Etat, à la suite du retrait de la candidature de la personne concernée, nous avons remis l’ouvrage sur le métier. L’annonce de Christian Levrat concernant son retrait de la candidature pour le Conseil d’Etat fribourgeois a quelque peu changé la donne et renforcé notre conception stratégique de partir à 4 candidats. En ce qui concerne l’opportunité d’une candidature à la complémentaire pour le Conseil des Etats, après diverses réflexions et discussions, la priorité a été donnée aux élections cantonales.

110 députés, 7 conseillers d’Etat et en principe 3 Préfectures seront soumis au verdict des urnes en novembre 2021. Nos objectifs sont clairement définis : maintenir, voire accroître nos 21 sièges au Grand Conseil et prendre un siège à l’exécutif. Un siège qui nous fait défaut depuis 1996.  Au niveau des Préfectures nous avons des candidats dans les 3 districts où un départ était annoncé, là aussi un potentiel existe de reconquérir les districts.

Pour y arriver 110 candidats au Grand Conseil, 4 au Conseil d’Etat et 3 à la Préfecture du district du Lac, de la Gruyère et de la Sarine. 117 candidats issus de milieux économiques différents, de milieux culturels associatifs et sportifs différents et de régions différentes.

Nos 4 candidats au Conseil d’Etat, 1 femme et 3 hommes foulent le bitume, le sable ou l’herbe depuis le mois de juillet au gré des manifestations autorisées.

Notre députée sortante, Gilberte Schär, district du Lac, veut maintenir la prospérité de notre économie, comprenant les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. C’est le reflet d’une société saine qui assure une qualité de vie confortable, tant aux personnes actives sur le marché du travail qu’à celles qui ont besoin de soutien. Préserver le système de formation dual fournissant à notre économie des employés qualifiés reste un objectif important.

Philippe Demierre, également député sortant, district de la Glâne, s’engage à ce que notre canton fasse fructifier toute la force qu’il tire de sa diversité linguistique, économique, géographique, sociale et culturelle ! Ensemble, travaillons et avançons pour et avec Fribourg !

Autre député sortant, Adrian Brügger, district de la Singine, milite pour des finances saines. La formation et la formation continue, ainsi que le développement et la promotion d’entreprises saines et de l’emploi dans l’économie et l’agriculture sont trois points forts qui doivent encore davantage être développés.

Quant à notre candidat David Papaux, conseiller général en ville de Fribourg, il s’engage pour favoriser l’économie et l’entrepreneuriat, simplifier les contraintes administratives, offrir plus d’autonomie à nos aînés, encourager la pratique du sport et des structures sport-études performantes.

Ensemble nous voulons promouvoir la liberté économique, la responsabilité individuelle, une écologie réaliste et également la solidarité entre les générations, les villes et la campagne et les classes sociales. Toutes ces valeurs restent chères à notre patrie et à notre parti.

Notre stratégie, notre esprit combatif, notre unité doivent immanquablement conduire à sortir victorieux cet automne. La population fribourgeoise a manifesté sa volonté de changement le 13 juin, elle le confirmera les 7 et 28 novembre. Bon vent à toutes nos candidates et tous nos candidats !

partager l’article
Themen
par l’auteur
Christophe Blaumann
UDC (FR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord