Participer
Journal du parti Franc-parler janvier 2022

Voici mon plan pour promouvoir la prospérité en 2022

Pour que les entreprises puissent prospérer et créer des emplois attrayants, elles ne doivent pas être entravées par des réglementations coûteuses. La formation, la recherche et l’innovation contribuent grandement à la prospérité de la Suisse.

Mon année présidentielle vient de s’achever. Ce fut une année intense et émouvante. Les tâches de mon département sont à nouveau au centre de mes préoccupations pour 2022. En premier lieu, il s’agit pour moi de renforcer l’économie, en particulier les PME, et donc de préserver et de créer des emplois. Je mettrai l’accent sur les domaines suivants :

  • Je présenterai au Conseil fédéral une vue d’ensemble du renforcement de la place économique suisse, notamment en application des motions du groupe UDC et du conseiller aux États Hannes Germann. L’objectif est de dresser un état des lieux et d’identifier les besoins d’optimisation, notamment dans la perspective de l’après-crise Covid. 
  • Je veux encourager l’activité entrepreneuriale via deux projets : Premièrement, avec la loi sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises (LACRE) le Conseil fédéral veut examiner systématiquement le potentiel d’allègement des réglementations existantes et des nouveaux projets et mieux exploiter les avantages de la numérisation dans les démarches administratives. Deuxièmement, les réglementations qui sont coûteuses pour les entreprises doivent répondre à des exigences plus élevées : le frein à la réglementation exige une majorité qualifiée pour les décisions parlementaires correspondantes. 
  • Des dizaines d’accords de libre-échange avec 43 partenaires en dehors de l’UE/AELE garantissent à l’économie suisse un accès privilégié au marché. Je souhaite continuer à développer et à moderniser ce réseau de manière ciblée en 2022. Parallèlement, nos entreprises doivent pouvoir utiliser plus facilement et mieux les accords de libre-échange. 
  • La pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée peut être combattue par des professionnels bien formés. C’est pourquoi je veux renforcer l’apprentissage et la formation professionnelle supérieure. De même, nous devons assurer notre place de leader mondial en matière de formation, de recherche et d’innovation, notamment en renforçant les coopérations internationales, au-delà des réseaux européens, comme récemment avec les États-Unis. 
  • Enfin, je veux donner à la politique agricole une base solide et à long terme. À cet égard, une production indigène forte me tient à cœur – tout comme la promotion de la capacité d’innovation, du savoir-faire et de la valeur ajoutée de nos agriculteurs. En outre, l’agriculture doit être soutenue de manière optimale sur la voie d’une production durable.

Ce ne sont là que quelques-uns des axes avec lesquels je souhaite promouvoir la prospérité de notre pays. Je ne manquerai certainement pas de travail. Et je serai reconnaissant de pouvoir continuer à compter sur l’important soutien de l’ensemble de l’UDC.

Articles
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Marco Chiesa
La Suisse risque de manquer d'électricité dès 2024, avec les conséquences catastrophiques que l’on peut imaginer pour... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Manfred Bühler
Le train de mesures en faveur des médias en votation le 13 février représente un danger important... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Céline Amaudruz
Le droit de timbre d’émission constitue une remarquable manière de mettre la charrue avant les bœufs. La... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Martin Haab
L'initiative populaire " Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Jean-Pierre Grin
Cette initiative stipule que la Confédération interdise pour les produits du tabac toute forme de publicité qui... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Thomas Aeschi
La pression exercée par l'UDC depuis des années a porté ses fruits : le 26 mai 2021,... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Pierre-André Page
Mobilité, travail à domicile, connectivité, confort… nos besoins en énergie électrique sont toujours plus volumineux et exigeants.... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Ueli Maurer
Le 13 février 2022, nous voterons sur la « Modification de la Loi fédérale sur les droits... lire plus
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Albert Rösti
Le virus du Corona doit être traité dorénavant comme les autres maladies. Les groupes à risque doivent... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord