Participer
Session

Session de printemps 2014

La session de printemps 2014 s’est tenue du 3 au 21 mars 2014. Comme d’habitude, le bilan des résultats est mitigé, mais l’UDC a réussi à réunir une majorité sur quelques questions importantes et à imposer ainsi ses exigences. 

Ce que nous avons obtenu :

 

Pas d’onéreux projet sur l’intégration

Eu égard au résultat de la votation du 9 février 2014, le Conseil national a renvoyé le projet de nouvelle loi sur les étrangers et l’intégration au Conseil fédéral, afin que celui-ci le remanie en tenant compte de la nouvelle disposition constitutionnelle. L’UDC s’était opposée au projet avec fermeté, car le texte aurait fait de l’intégration une tâche étatique. Or, l’intégration est en premier lieu une responsabilité des immigrants et on est en droit de l’exiger de ces derniers.

 

Le CE favorable à la construction du second tube sous le Gothard

Le Conseil des États s’est prononcé nettement en faveur de la construction d’un deuxième tunnel routier au Gothard. Celui-ci permettra une grande avancée sur le plan de la sécurité, car seule une voie par sens de circulation sera ouverte au trafic, de sorte qu’il n’y aurait plus de circulation en sens contraire. La construction est particulièrement importante pour le Tessin qui, sans elle, serait coupé du reste de la Suisse pendant presque trois ans, le temps de la réfection du tunnel.

 

Non à une convention sur les successions unilatérale avec la France

Le Conseil des États a en outre décidé de renvoyer le nouvel accord sur les successions avec la France au Conseil fédéral, avec pour mandat de rouvrir les négociations. Le texte actuel est donc rejeté. Le National n’était pas entré en matière sur le projet. Si la convention était passée en l’état, les autorités françaises auraient eu la possibilité d’imposer les héritiers vivant en France selon le droit français, même lorsque le défunt avait son dernier domicile en Suisse.

 

Ce que nous devons aux partis de gauche :

 

Initiative sur la restauration

En votation finale, les deux Chambres ont décidé de recommander au peuple le rejet de l’initiative populaire « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration! ». L’UDC a été la seule fraction à s’engager, unie, en faveur de l’initiative. Celle-ci revendique que les prestations de la restauration (excepté la remise de boissons alcooliques et de tabac) soient soumises au même taux d’imposition que les prestations à l’emporter. Le peuple pourra vraisemblablement voter à ce sujet en septembre 2014.

 

LRTV : le National veut un nouvel impôt sur les médias

Contre la volonté de l’UDC, le National a donné son feu vert à un changement de système en ce qui concerne la redevance radio-TV. Le projet vise à remplacer la redevance actuelle par une contribution pour la radio et la télévision qui ne serait plus rattachée à l’existence d’un appareil de réception. Tous les ménages devraient ainsi l’acquitter, indépendamment du fait qu’ils consomment ou non l’offre de radio et de télévision. Les propositions de l’UDC ont toutes été rejetées. 

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
11.08.2022, de Marco Chiesa
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Yves Nidegger
Le retour à la neutralité stricte ne procède nullement d’une démarche de contemplation nostalgique du passé mais... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord