Participer
Session

Session d’hiver 2013

La session d’hiver 2013 s’est tenue du 25 novembre au 13 décembre 2013. Elle a été marquée par l’élection à la présidence du Conseil des Etats d’Hannes Germann (UDC/SH) et l’arrivée de Roger Golay (MCG/GE) au sein du groupe UDC des chambres fédérales.

Ce que nous avons obtenu :

 

Les étrangers criminels puiseront leur peine de prison dans leur pays

Second conseil dans ce dossier, le Conseil des Etats a approuvé sans opposition la convention entre la Suisse et le Kosovo en vertu duquel des Kosovars condamnés en Suisse et des Suisses condamnés au Kosovo peuvent ou doivent purger leur peine dans leur pays d’origine. Les délinquants doivent en principe être d’accord avec leur transfert. Dans certaines conditions toutefois, ils peuvent être contraints à être transférés dans une prison de leur patrie. Cette règle vaut notamment pour les délinquants qui, après avoir purgé une peine privative de liberté, seront de toute manière expulsés.

 

5 milliards de francs par an pour l’armée

L’armée pourra dépenser d’ici à 2016 jusqu’à 5 milliards de francs par an. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont réaffirmé leur volonté en transmettant au Conseil fédéral une motion qui avait également de soutien de l’UDC. Le gouvernement devra donc augmenter le plafond de dépenses de l’armée.

 

Ce que nous devons aux partis de gauche :

 

Le Conseil des Etats veut faciliter les naturalisations

Dans la procédure d’élimination des divergences concernant la loi sur la nationalité, le Conseil national maintient la plupart des dispositions de sa version plus sévère. Il n’y a eu un rapprochement entre les deux chambres que dans la question de savoir si les années de séjour des jeunes doivent être comptées doublement. Contre la volonté de l’UDC, la Grande Chambre a maintenu cette facilité alors qu’il avait voulu la biffer initialement. Des divergences persistent notamment concernant le délai minimal pour les naturalisations, les exigences linguistiques et la prise en compte ou non de la durée de séjour des personnes admises provisoirement pour le calcul du délai obligatoire.

 

Continuer à dépenser sans compte

Une fois de plus, le Conseil national a rejeté l’idée d’introduire un référendum financier. L’initiative parlementaire de l’UDC, qui souhaite soumettre au référendum facultatif des dépenses à partir d’un certain montant, a échoué. La décision est tombée par 115 voix contre 71 et 3 abstentions.

 

Discriminer les restaurateurs suisses

Par 78 voix contre 94 et 16 abstentions, le Conseil national recommande au peuple et aux cantons de rejeter l’initiative populaire "stop à la TVA discriminatoire pour la restauration". L’UDC s’était prononcée à l’unanimité pour ce projet. Une proposition de formuler un contreprojet direct a été clairement rejetée.

 

Faut-il payer les étrangers pour qu’ils s’intègrent?

Chambre prioritaire dans ce dossier, le Conseil des Etats a examiné la révision de la loi sur les étrangers qui définit l’intégration comme une tâche de l’Etat. Contre la volonté de l’UDC, il est entré en matière sur ce projet par 29 voix contre 11 et une abstention. A l’avenir, seules les personnes intégrées recevront un permis d’établissement.

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
22.03.2019, de Thomas Aeschi
L'UDC s'engage pour la responsabilité individuelle dans tous les domaines. Le groupe UDC a néanmoins rejeté durant... lire plus
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Albert Rösti
C’est pire que ce que l’on craignait: incroyable, totalement inadéquat, inutilisable et destructeur. Ces pensées m’ont traversé... lire plus
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Nadja Pieren
L’accord-cadre avec l’UE ne devrait pas être considéré comme une simple orientation politique prise à distance par... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique du sport

Bon pour le corps et l’esprit

Politique extérieure

Indépendance et autodétermination

Politique Environnementale

Un environnement intact pour nous et nos descendants

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Défense nationale

Pour la sécurité du pays et de ses habitants

Le cas particulier suisse

Pour une Suisse indépendante et sûre d’elle

Citoyen et l'Etat

Défendre la liberté menacée

Politique agricole

Pour une production indigène

Politique d'asile

Régler enfin le chaos dans le secteur de l’asile

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord