Thèmes
Politique d'asile

Conséquence du chaos qui règne dans le secteur de l’asile et du fort pouvoir d’attraction que la Suisse exerce sur les faux réfugiés, les demandes d’asile ont massivement augmenté ces dernières années. La Suisse fait partie des pays recevant le plus de requérants d’asile par habitant. L’UDC combat cette mauvaise politique d’asile et ses conséquences: l’explosion des coûts, la hausse de la criminalité et les problèmes dus au logement des requérants.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique des étrangers

La Suisse a toujours accueilli généreusement, mais de manière contrôlée des travailleurs étrangers en leur offrant des perspectives de développement professionnel. Au cours de plusieurs votations, le peuple suisse a fait comprendre qu’il souhaitait une immigration contrôlée avec des règles claires valables pour tous. Les personnes qui souhaitent vivre en Suisse doivent respecter le régime légal de ce pays, s’intégrer et assurer ellesmêmes leur subsistance. Seuls les immigrants qui remplissent ces conditions doivent avoir la possibilité de se naturaliser après un certain temps.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique extérieure

L’UDC se bat pour la sauvegarde d’une Suisse indépendante et neutre. Le minage de la souveraineté et de l’autodétermination par les élites politiques doit être stoppé. Il faut que cessent les efforts visant à intégrer insidieusement notre pays dans des organisations internationales comme l’UE. L’UDC s’engage, sur la base de la neutralité, pour une politique crédible des bons offices, de la médiation et de l’aide humanitaire.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de la formation

Un système éducatif performant est à la base du développement et de la prospérité de la Suisse. L’accent doit être mis sur le bien de l’enfant et de son développement pour en faire une personne assumant ses responsabilités face à elle-même et aux autres. L’UDC soutient un système de formation de qualité, efficace et axé sur les performances et l’effort. L’école doit être systématiquement adaptée aux exigences réelles et former la tête, le coeur et les mains des jeunes. La qualité de l’enseignement dépend moins des moyens financiers engagés que des enseignants, de la force de leur personnalité et de leur aptitude et disposition à diriger les élèves. Le système de formation duale doit être absolument conservé et renforcé.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Citoyen et l'Etat

L’internationalisation sournoise, la bureaucratisation, la centralisation et ladite harmonisation menacent notre démocratie directe. Les cantons et les communes ne décident presque plus rien, mais appliquent pour l’essentiel le droit fédéral.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de l'énergie

Sans énergie, rien ne fonctionne. La Suisse profi te actuellement d’un approvisionnement énergétique effi cace, fi able et avantageux avec une forte part de production électrique indigène. Les taxes et les redevances ainsi que les régulations sont à un niveau supportable. La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération remplace cette sécurité par une vision nébuleuse, par une politique qui ne repose sur aucune base sérieuse. Mais l’enjeu est trop important pour que l’on puisse se permettre des expériences à connotation idéologique. Pays pauvre en matières premières, la Suisse a besoin d’un approvisionnement énergétique fi able et avantageux.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de la famille

L’UDC soutient chaque être humain dans sa recherche individuelle du bonheur et de la satisfaction. Chacun doit cependant assumer la responsabilité de ses choix. Il ne serait pas acceptable que l’Etat décide finalement de la réussite ou de l’échec des projets de vie individuels. La famille doit continuer de jouer son rôle de pilier porteur de la société. Elle a besoin pour cela de beaucoup de liberté et d’un minimum d’interventions de l’Etat.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique financière

L’Etat ne cesse de croître. Depuis 1990, les dépenses de la Confédération ont plus que doublé. Les pouvoirs publics assument de plus en plus de tâches. L’autorité politique manquant de volonté de contrôler l’explosion des dépenses, les impôts, taxes et redevances augmentent constamment et la classe moyenne est la première à passer à la caisse. Cette dynamique doit être brisée, car la prospérité d’un pays dépend avant tout d’une classe moyenne vivante, dynamique et saine. Chaque franc dépensé doit d’abord être gagné.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de la santé

Notre système de santé publique fait partie des meilleurs, mais aussi des plus chers du monde. L’étatisation croissante de la santé publique encourage les exigences et fait monter les primes. Ce système comporte de fortes incitations contreproductives qu’il s’agit d’éliminer. La responsabilité individuelle doit être renforcée. La mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens sous le prétexte de la prévention doit cesser, car elle prend des traits de plus en plus grotesques. Il faut mettre fin à l’activisme de l’Office fédéral de la santé publique.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de la culture

La culture est l’expression multicolore d’une société diverse. Depuis toujours, l’être humain a été le moteur des activités culturelles. Donc, la culture est avant tout le résultat d’une initiative privée. Une culture subventionnée par l’Etat risque en permanence d’être influencée par l’air du temps ou les préférences des bureaucrates de la culture au lieu de créer des valeurs durables qui dépassent l’actualité quotidienne. La politique culturelle étatique peut donc tout au plus compléter l’offre privée et elle doit être fédéraliste.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Défense nationale

La sécurité est une condition indispensable à la liberté, l’indépendance et la prospérité. Parfaitement adaptée aux besoins de la Suisse, une armée de milice crédible garantit cette sécurité aussi en temps de crise. La sécurité n’est pas gratuite. Aujourd’hui, la guerre fait rage à quelques heures d’avion de notre pays et des attentats terroristes sont partout toujours possibles. Nous sommes contraints de continuer de donner à l’armée et à la défense nationale les moyens nécessaires afin que le pays et ses habitants puissent vivre en sécurité et en liberté.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique agricole

L’UDC s’engage pour une agriculture productrice qui approvisionne la population en denrées alimentaires saines et produites près des consommateurs. Les familles paysannes qui assurent ces prestations importantes méritent un revenu raisonnable. La sécurité de planification et la force novatrice d’une agriculture fondée sur les principes de la gestion d’entreprise doivent être renforcées. Il faut à cet effet ramener à une mesure raisonnable une écologisation aujourd’hui outrancière. En revanche, une grande attention doit être accordée à la conservation des terres cultivables.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique des médias

Des médias libres et indépendants (presse écrite, radio, télévision, internet, médias sociaux) et la concurrence entre les producteurs sont les garants d’une démocratie vivante et intacte. Les interventions de l’Etat et réglementations excessives sont toxiques pour la liberté et la diversité des opinions, car elles génèrent des monopoles. Plus de concurrence, une définition restrictive du service public, plus de transparence et moins de contraintes légales pour les producteurs privés, voilà les principales caractéristiques d’une politique médiatique libérale.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de la sécurité

La Suisse était autrefois un des pays les plus sûrs du monde. Une politique négligente, une application laxiste des lois en vigueur et l’ouverture des frontières avec l’adhésion à l’espace Schengen ont eu pour conséquence que la Suisse compte désormais parmi les pays d’Europe connaissant un taux de criminalité élevé. Pour éviter que la Suisse devienne défini tivement l’eldorado des criminels, les peines doivent être durcies et l’exécution du droit pénal doit être plus rigoureuse.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Le cas particulier suisse

La Suisse est un Etat libéral dans lequel les citoyens jouissent de larges libertés démocratiques, un Etat neutre en politique extérieure et fédéraliste par son organisation intérieure. L’UDC s’engage pour une Suisse indépendante et ouverte au monde qui entretient avec tous les pays de bonnes relations. 

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique sociale

Dans le passé, la politique s’est contentée de dissimuler avec l’argent des contribuables les problèmes structurels et le potentiel d’abus dans les institutions sociales. Il est d’autant plus urgent aujourd’hui de reconsidérer et corriger la compensation et la solidarité entre les jeunes et les aînés, entre les personnes réellement nécessiteuses et celles qui paient les primes et les impôts. Des solutions responsables exigent une politique rigoureuse.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique du sport

Comme peu d’autres activités de la vie, le sport est synonyme de plaisir, de performance et de fair-play. L’être humain y trouve un bien-être physique et psychique tout en renforçant sa volonté à l’effort. L’UDC soutient le sport de masse, le sport à l’école ainsi que le sport de la jeunesse et des handicapés. Elle s’engage en particulier en faveur des activités volontaires et bénévoles dans les sociétés sportives et pour le sport de compétition. Les conditions-cadres des sociétés sportives doivent être améliorées, par exemple grâce à un accès non bureaucratique et peu onéreux aux infrastructures publiques.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Propriété

La protection de la propriété privée est une des tâches les plus importantes d’un Etat démocratique et libéral. L’UDC se bat pour que les citoyens puissent disposer librement des biens matériels et idéels qu’ils ont acquis. Dans ce même ordre d’idées, l’Etat doit laisser un maximum d’argent à la libre disposition des citoyens et contribuables. A notre époque, il est de plus en plus important de défendre également la sphère privée des gens. Il faut absolument éviter que l’on en arrive au «citoyen transparent».

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique des transports

Une infrastructure de transport conforme aux besoins, bien aménagée et entretenue est essentielle à la prospérité et au libre épanouissement. Les fonds restreints à disposition pour l’infrastructure doivent être engagés efficacement et sans oeillères idéologiques. Il ne faut plus désavantager la route par rapport au rail comme cela fut fréquemment le cas ces dernières années. Chaque mode de transport doit bénéficier des moyens qu’il génère. La redistribution, les subventions croisées et les détournements de fonds par rapport à l’affectation première doivent cesser, tout comme le pillage organisé contre les automobilistes sous la forme d’augmentations constantes des impôts, des redevances et des amendes.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique de l'économie

L’UDC se bat pour une plus grande liberté entrepreneuriale, donc contre la multiplication des lois et des interdictions limitant le développement des entreprises. Il faut mettre fin aux tendances de ces dernières années à réglementer de plus en plus un marché du travail initialement libéral, à renchérir l’énergie et les transports et à alourdir les contraintes bureaucratiques. Les nombreuses petites et moyennes entreprises, mais aussi les grandes sociétés domiciliées en Suisse méritent notre sollicitude. L’UDC défend la qualité suisse et se bat pour que l’économie suisse bénéficie de conditions-cadres avantageuses pour assurer l’emploi en Suisse.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Religions

L’UDC s’engage pour la culture chrétienne et occidentale qui est à la base de notre identité et de notre cohésion. Ce n’est pas sans raison que le drapeau de notre pays porte une croix et que notre hymne national a la forme d’un cantique. La liberté de religion et de conscience permet cependant à tous les citoyens de penser, d’écrire et de parler librement et aussi de pratiquer librement leur foi.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème
Politique Environnementale

Notre vie est marquée par notre environnement. Un environnement sain est indispensable au bien-être et à la qualité de la vie aujourd’hui et à l’avenir. Par ses origines paysannes, l’UDC est fortement ancrée dans la nature. Il s’agit de préserver notre environnement en menant une politique globale axée sur la pratique, proche des citoyens et loin de tout fondamentalisme écologiste et interventionnisme de l’Etat. Dans ce domaine comme ailleurs, il faut faire preuve de sens de la mesure.

Extrait du programme du parti (PDF)

Vers le thème