Communiqué de presse

Prix Résistance : L’UDC récompense le courage personnel et la résistance politique

Arbitraire des autorités, politique d’interdiction et de paternalisme de la gauche écologiste, suppression des droits démocratiques : il faut des personnes courageuses pour se défendre contre un État envahissant.

Pour la deuxième fois, l’UDC Suisse récompense des femmes et des hommes qui s’engagent en faveur de la liberté et des droits démocratiques des Suisses. À cette fin, l’UDC Suisse a créé le Prix Résistance. Les lauréats du Prix Résistance 2025 sont Lukas Madörin, Markus Schär, Urs Wirth et Stefan Wolfer, de Weinfelden, dans le canton de Thurgovie. Ils se sont opposés avec succès à la création de tombes musulmanes séparées dans le cimetière public.

Tous les hommes sont-ils égaux devant la mort ? Apparemment non. Pour certains musulmans, il est inacceptable d’être enterré à côté « d’infidèles impurs ». Dans la commune thurgovienne de Weinfelden, ils ont exigé un carré spécial orienté vers La Mecque.

Craignant un débat délicat, les autorités municipales ont approuvé à une large majorité le nouveau règlement du cimetière. Un comité multipartite a refusé d’accepter cette décision et a souhaité soumettre la question au vote de la population. Les signatures nécessaires pour organiser un référendum ont été récoltées en un temps record. 

« Nous reposons dans le cimetière en tant qu’habitants de la commune et non en tant que membres d’une religion », explique Stefan Wolfer, politicien de l’UDC, pour justifier son opposition. Markus Schär (sans affiliation politique) ajoute que depuis le XIXe siècle, les cimetières en Suisse n’appartiennent plus aux Églises, mais aux communes politiques. « C’est pourquoi aucune religion ne devrait pouvoir revendiquer des droits spéciaux. » Pour Urs Wirth (sans affiliation politique), c’est clair : « En Suisse, nous nous conformons aux règles étatiques que nous nous sommes nous-mêmes fixées, et non aux enseignements religieux de groupes individuels. » Selon Lukas Madörin (UDF), les musulmans auraient particulièrement du mal à accepter notre ordre établi, « par exemple en matière d’égalité des sexes ou justement d’inhumation ».

« Je suis impressionné par votre engagement. Vous ne vous êtes pas laissés intimider », a déclaré Marcel Dettling, président de l’UDC, en félicitant les lauréats. « C’est exactement pour cela que le Prix Résistance a été créé. L’islamisation rampante est un sujet tabou. Être soi-même intolérant tout en exigeant la tolérance des autres, cela ne va pas. À l’UDC, nous menons le débat qui s’impose de toute urgence. »

Ce prix d’honneur décerné par l’UDC Suisse vise à motiver le plus grand nombre possible de personnes en Suisse à s’engager également dans la résistance politique. « Nous avons trop d’autorités lâches qui se laissent intimider par les médias et les organisations de gauche. À Weinfelden, nous avons vu un exemple brillant de la manière dont on peut se défendre démocratiquement. Nous devons donc d’autant plus veiller à ce que nos droits populaires ne soient pas constamment restreints », a déclaré la conseillère nationale UDC Sandra Sollberger (BL). En tant que représentante du comité directeur du parti, elle est la marraine du Prix Résistance. « L’UDC est du côté de la population. Nous prenons ses préoccupations et ses difficultés au sérieux », souligne Marcel Dettling. « Ce n’est qu’en nous défendant que nous pourrons préserver notre ordre libéral et démocratique en Suisse. Il en va de notre patrie.»

Fiche descriptive du Prix Résistance

Nom du prix : Prix Résistance, Prix d’honneur de l’UDC Suisse
Le nom exprime clairement ce que représente le prix. Le mot français « résistance » signifie non seulement opposition, mais aussi force et persévérance. C’est également ce que défend l’UDC dans sa politique : nous luttons pour la liberté du peuple suisse et nous opposons à la politique paternaliste et prohibitionniste de la gauche rose-verte.

Le Prix Résistance est un trophée itinérant qui se présente sous la forme d’une vache d’Hérens sculptée à la main.

La vache d’Hérens symbolise la combativité, la robustesse et la résistance, ce qui correspond parfaitement à l’idée du prix et à l’UDC.

Décerné pour : l’engagement bénévole, l’engagement en faveur de la liberté et des droits démocratiques des Suisseser

Lauréats : Des citoyennes et citoyens courageux
Les lauréats 2025 sont Lukas Madörin, Markus Schär, Urs Wirth et Stefan Wolfer, qui ont réussi à faire aboutir un référendum dans la commune de Weinfelden. Les autorités voulaient créer des tombes spéciales pour les musulmans dans le cimetière public, mais la majorité de la population de Weinfelden s’y opposait.

Jury : le comité directeur du parti

Marraine : Sandra Sollberger, Conseillère nationale UDC et membre du comité directeur du parti

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord