Journal du parti Franc-parler Août 2025

Avec le traité d’adhésion à l’UE, nous serons à la merci de l’UE !

Avec les traités, nous reprendrons d’un coup plus de 20’000 pages de réglementations européennes. Chaque année, l’UE édicte 150’000 nouvelles pages. Tout ce qui concerne l’immigration, l’électricité ou les denrées alimentaires s’appliquera alors directement et immédiatement à tous et à chacun en Suisse ; même les nouvelles réglementations qui engageront spécifiquement la Suisse, même si nous décidons expressément autre chose, les tribunaux trancheront quand même selon la réglementation de l’UE !

Les europhiles pensent que les traités d’adhésion à l’UE apporteront la sécurité juridique, mais c’est tout l’inverse qui menace : Un droit étranger, des juges étrangers et des peines étrangères ad aeternam ! Seuls les traités coloniaux sont formulés de la sorte ! L’UE pourra en effet exiger à tout moment de la Suisse qu’elle cultive certains aliments pour elle, qu’elle allume ses centrales hydroélectriques pour elle ou qu’elle verse des milliards dans un fonds de transport de l’UE. La créativité de l’UE pour plumer la Suisse comme un poulet n’a pas de limites ! Si la Suisse est rapide, elle pourra certes encore annoncer qu’elle souhaite expressément régler l’une ou l’autre chose différemment. Elle devra alors cependant « réparer » les dommages causés à l’UE d’une autre manière ; l’UE décidera de la manière. On peut aisément imaginer par exemple la suppression de l’accès au marché, même légitimée par un traité ! La Suisse sera livrée corps et âme à l’arbitraire de l’UE !

C’est avec étonnement que nous entendons maintenant les europhiles dire que l’UE a toujours été un partenaire digne de confiance pour la Suisse, alors que c’est tout l’inverse : Le contrat d’autorisation des produits Medtech a été rompu, les contrôles aux frontières des 14 États membres de l’UE sont contraires aux accords de Schengen/Dublin, l’équivalence boursière a été retirée, les hautes écoles suisses n’ont plus été autorisées à participer aux projets de recherche, nos masques COVID ont été confisqués aux douanes par des Etats européens, les vols d’approche de l’aéroport de Zurich ont été interdits… Avec ces traités, on veut nous forcer à nous remettre entièrement entre les mains de l’UE. L’UE n’est certainement pas un partenaire fiable. C’est pourquoi elle a beaucoup moins d’accords de libre-échange que la Suisse et qu’elle est en crise économique. Nous ne voulons pas assumer le flot de réglementations et nous ne nous laisserons pas asservir et dépouiller ! Qui veut une véritable sécurité juridique pour la Suisse rejettera clairement ce traité colonial !

par l’auteur
UDC conseillère nationale (GR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord